Comment remplacer un mitigeur de cuisine ?

À la recherche d’un nouveau style ou à cause d’un problème de fuite ou de bruit, changer le mitigeur de cuisine est parfois nécessaire. Si l’opération semble à priori simple, celle-ci repose sur la faculté de l’installateur à réaliser la pose avec minutie. De la préparation de la surface de la pose; en passant par l’installation…voici comment réussir le remplacement d’un mitigeur de cuisine.

mitigeur robinet

Remplacer le robinet de cuisine en quelques étapes

Installer un nouveau mitigeur de cuisine peut être réalisé en quelques étapes. Dans un premier temps, il faut disposer d’un nouveau mitigeur, d’une clé plate, d’une clé à molette et d’une scie coche. Ensuite l’étape préparatif consiste à couper l’alimentation en eau froide et eau chaude.

  • Il faut bien évidemment commencer par démonter le robinet en place en dévissant le flexible de l’eau chaude et de l’eau froide. Ensuite, la bride de maintien qui se situe à la base du robinet sous l’évier sera enlevée. Tout le reste sera ensuite facile à enlever.
  • Lorsque l’emplacement du nouveau robinet est préparé, les deux flexibles de raccordement ainsi que la tige filetée seront vissés à la base du mitigeur.  Le joint d’étanchéité sera ensuite maintenu et fixé entre la base du robinet et l’évier en s’assurant que les flexibles soient dans le trou prévus.
  • Le robinet devra être fixé à l’évier tout en s’assurant que les flexibles sont bien en places dans la bague de stabilisation. Aussi, le joint de serrage et la cale de serrage doivent être en place et bien posés. Avant de tester le bon fonctionnement du robinet, il faut installer et vérifier l’écrou de maintien.
  • Après remise en marche de l’alimentation en eau, il faut vérifier qu’il n’y a aucune fuite. En cas de dysfonctionnement de l’installation, il faut essayer de trouver l’origine du problème ou faire appel à un plombier installateur qualifié (plomberie-lyonnaise.fr). À la fin, il faut renforcer l’étanchéité de l’installation avant la fixation du mitigeur.

Quel modèle de mitigeur choisir pour un évier

Quelle que soit la raison qui pousse à remplacer le mitigeur de la cuisine, c’est aussi l’occasion de penser à toutes les propositions tant sur le design que les détails techniques. Les robinets mitigeurs allient esthétisme et modernité. C’est également très apprécié pour les multiples fonctionnalités qu’ils disposent comme la possibilité de régler le débit, la température de l’eau.  Le choix est multiple et permet de répondre au besoin de style d’une cuisine épurée, moderne ou ancienne.

Quant à la marque, plusieurs sont ceux qui proposent de robinet mitigeur. Il y a notamment le mitigeur, un grand classique de marque Ghore qui peut trouver placer dans tout type d’évier. D’autres modèles sont également proposés par Lounge ou Window. Pour se procurer un modèle classique de mitigeur, il faut compter entre 60 à 150 euros. Les robinets mitigeurs plus sophistiqués peuvent par contre grimper jusqu’à 270 voire plus de 300 euros. Mais il faut toutefois faire attention de bien choisir en se fiant aux instructions de l’expert plombier qui peut intervenir à partir du choix du mitigeur.