Construction écologique : qu’est ce que cela implique pour le propriétaire ?

Dans un contexte actuel où l’écologie est devenue une préoccupation d’ordre mondial, on entend de plus en plus parler de construction écologique dans le secteur de l’immobilier. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Quels sont les avantages qui en découlent et quels sont les critères pour qu’une construction soit qualifiée d’écologique ?

Qu’est-ce qu’une construction écologique ?

A ce jour, il n’a encore pas été trouvé de définition globale qui fasse l’unanimité pour les constructions écologiques, tant les concepts sont multiples, variés et souvent non liés entre eux. Toutefois, toutes les définitions qui ont été proposées s’articulent autour de 3 sujets centraux : l’écologie, le respect de l’environnement et les économies d’énergies qui englobent notamment la notion de performance thermique.
Dans un contexte actuel où l’immobilier est aujourd’hui le deuxième secteur le plus polluant de France, ces types de constructions se sont tout naturellement imposés comme un business modèle du développement durable.

Quels sont les avantages d’une construction écologique ?

Pour un propriétaire, réaliser une construction écologique ouvre droit à de nombreux avantages. En effet, ce type de projet immobilier est favorisé par l’État et est éligible à de nombreux prêts, à l’instar de l’écoprêt à taux zéro plus qui est cumulable avec d’autres aides financières et des prêts immobiliers classiques. Si cela vous intéresse, vous pouvez procéder dès maintenant à un comparatif de credit en ligne afin de déterminer votre capacité de remboursement en fonction du montant du crédit.

Par ailleurs, il a été révélé que les constructions écologiques louées affichaient un meilleur taux d’occupation de 3.7 à 9.5 % de plus que les constructions conventionnelles. Elles rapportaient également une plus grande plus value à la revente.

Mais le plus grand avantage est certainement la performance énergétique, car elles permettent d’espérer faire 25 à 35 % d’économie d’énergie et jusqu’à 39 % d’économie d’eau de plus qu’une construction conventionnelle. Sur 20 ans, ces économies peuvent amortir jusqu’à 3 fois l’investissement initial du propriétaire.

Quels sont les critères à respecter pour une construction écologique ?

Pour profiter de tous les avantages annoncés, le propriétaire se doit de s’assurer que son bien immobilier est bien écologique. Pour ce faire, il peut :

– Utiliser des matériaux naturels, des matériaux recyclables ou encore des matériaux disponibles sur place.
– Réduire autant que possible le recours à l’énergie grise et la consommation d’énergie de fonctionnement.
– Préserver les ressources naturelles et l’espace.
– Intégrer de manière optimale sa construction dans l’environnement
– Veiller à la santé des occupants.

Par ailleurs, il peut aussi améliorer l’isolation de la construction, recourir à des systèmes de chauffage et d’éclairage plus efficients ainsi que des générateurs d’énergies renouvelables, adopter des processus d’économie d’eau et produire moins de déchets.

Actuellement, plusieurs labels et normes tels que l’HQE (Haute-Qualité Environnementale) peuvent certifier qu’une construction est vraiment écologique.