Construction piscine : comment choisir le meilleur type ?

Avoir une piscine privée est le rêve de nombreux propriétaires. C’est l’occasion de profiter des joies de la baignade à tout moment de l’année. En construire une est aussi une manière d’aménager son jardin et de le personnaliser. Elle permet notamment de valoriser une propriété.

Toutefois, la réalisation d’un tel projet ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut prendre le temps de bien cerner vos besoins. Dans ce guide, découvrez quels sont les différents types de piscines et comment les choisir.

Les différents types de piscines

Les propriétaires qui veulent se lancer dans la construction d’une piscine auront le choix entre plusieurs types de bassins.

Les piscines enterrées

Pour ceux qui veulent avoir un bassin qui dure dans le temps, le bassin creusé est le choix qui s’impose. Il se décline en plusieurs types. Le modèle maçonné est le plus classique d’entre tous. Les particuliers pourront également choisir des bassins en kit modulaires. On peut le retrouver sous forme de piscines à panneaux ou à coffrage en PVC. Les bassins monocoques sont aussi très prisés par les propriétaires en raison du fait qu’ils sont faciles à installer.

Les piscines semi-enterrées

Ce type de structure cumule les avantages d’un bassin enterré et hors-sol. Il est à la fois esthétique et durable. Vous pouvez choisir entre les piscines semi-enterrées en kit et celles personnalisées. Pour celles qui sont en kit, elles sont disponibles dans des matériaux différents comme le bois, le composite, l’acier, les panneaux modulaires. Pour les autres, elles peuvent être en béton ou en coque. Pour avoir plus de renseignements concernant les différents types de piscines, rendez-vous sur https://piscine.be/.

Les bassins hors sol

Ce sont des piscines qui ne nécessitent aucun aménagement particulier. C’est la solution la moins chère du marché. Les parois de votre bassin sont visibles. Les deux grandes catégories sont les piscines hors sols souples et rigides. Pour les premières, on a les piscines gonflables et les bassins autoportants.

Ils sont fabriqués à partir de toiles de PVC. C’est une des raisons qui font qu’ils sont relativement fragiles. Les bassins hors-sol rigides se déclinent en plusieurs types à savoir : les piscines en bois les piscines en acier les piscines tubulaires les piscines container

Comment choisir une piscine ?

Avant de se lancer dans la construction d’un bassin privé, plusieurs paramètres doivent être pris en compte.

Le budget

Pour ceux qui veulent disposer d’une piscine sans avoir un gros budget auront tout intérêt à opter pour les piscines hors sol. Vous pourrez dans ce cas opter pour des modèles gonflables ou tubulaires. Pour un budget moyen, vous pouvez vous tourner vers des piscines hors sols en bois ou en acier.

Si vous voulez avoir une piscine semi-enterrée, il faudra débourser entre 3000 à 15 000 euros.Tout dépendra bien sûr du type de matériel qui compose votre structure.

Pour les piscines enterrées qui sont les plus haut de gamme du marché, les propriétaires devront disposer d’un budget minimum de 20 000 euros.

Le type de terrain et la surface disponible

Pour les propriétaires, il n’y a pas de problèmes, ils peuvent choisir entre les différents types de piscines. La seule contrainte pour eux c’est la dimension du bassin. Si vous voulez construire votre bassin sur un terrain en pente, il est préférable d’opter pour une piscine semi-enterrée.

Si vous disposez d’une grande surface, vous pouvez installer n’importe quel type de bassin en fonction de vos préférences et de votre budget. L’idéal serait d’installer une piscine creusée.