Est-il intéressant de changer de fournisseur d’électricité ?

La France est l’un des pays au monde où le marché de l’énergie électrique est disputé par de nombreux fournisseurs. Ces derniers entretiennent entre eux une relation concurrentielle dans laquelle les consommateurs trouvent leur intérêt. Les consommateurs peuvent changer gratuitement de fournisseur, comme c’est le cas pour toute économie libérale. Changer son fournisseur d’électricité est-il toujours intéressant ?

Opération avec de nombreux avantages économiques

L’un des motifs les plus courants de changement de fournisseur d’électricité est le coût élevé des factures. L’utilisation d’un comparateur électricité permet de s’en rendre compte. C’est aussi l’aubaine pour le consommateur de préférer l’un des fournisseurs alternatifs. Ceux classiques ont des tarifs qui sont réglementés par l’État. Les fournisseurs alternatifs proposent deux types d’offres plus compétitifs. Il s’agit de l’offre à prix indexé et de l’offre à prix fixe.

Celle à prix indexé est une sorte de tarification calquée sur les variations de l’offre réglementée. Elle varie avec la proposition réglementée tout en étant constamment à un pourcentage moins élevé que cette dernière. Ainsi, le consommateur est sûr de payer une facture moins élevée. L’offre à prix fixe met le consommateur à l’abri des variations du coût du kWh. Elle reste alors identique pendant trois ans environs en début de contrat. Cette non-variation du prix concerne ceux hors taxe et non les taxes comme la CSPE. Avec ces deux types d’offres, le consommateur qui change de fournisseur peut faire une économie de 180 à 220 euros par an. Vous vous retrouvez avec une réduction de 15 à 18 euros par mois.

La possibilité d’un choix plus écologique

Selon les statistiques de l’INSEE, 75 % de l’énergie électrique produite en France ont leur source dans le nucléaire. Cela est favorisé par l’exploitation massive de 58 réacteurs installés après le choc pétrolier de 1973. Cette utilisation exagérée va à l’encontre des enjeux écologiques. En effet, le nucléaire est l’une des sources de la pollution environnementale. Grâce à un comparateur électricité, il est facile de déterminer le surcoût qu’engendre l’énergie produite sur la base du nucléaire.

Conscient de la situation, le gouvernement a mis en place des dispositifs pour encourager le développement des énergies renouvelables. Bien que coûteux, le changement de fournisseur d’électricité pour des motifs écologiques est une décision salutaire pour la préservation de l’environnement. Il permet aux personnes morales et physiques de bénéficier d’allègements fiscaux.

L’opportunité de bénéficier d’un service client proactif

Le changement de fournisseur peut être justifié par la quête d’un fournisseur ayant un service client plus intéressant. Certains distributeurs manquent à leur obligation d’écoute et de dynamisme envers la clientèle. Cela se manifeste très souvent par un service clientèle à peine joignable. Il n’est pas rare aussi d’avoir affaire à un service qui ne réagit pas ou qui réagit de façon tardive ou sélective. Ces genres de traitements sont de nature à occasionner une rupture des liens contractuels. Même si les prestations sont économiquement avantageuses, les clients ne se sentent pas à l’aise. Changer de fournisseur est donc une solution pour soumettre ses besoins à une équipe plus dynamique et respectueuse.

Opération à risques

Le changement de fournisseurs n’est pas une opération sans danger. Il n’est pas rare de voir les consommateurs faire usage de leur liberté de choix de fournisseur sans obtenir de meilleures prestations. Certains se retrouvent dans des situations encore pires. Cela résulte souvent de ce qu’ils ne prennent pas le temps de se référer à un comparateur électricité avant de s’engager. Le désavantage se situe surtout sur le plan économique. Un changement de fournisseur d’électricité n’est intéressant que si le consommateur opère un choix selon trois critères principaux. Il s’agit de sa consommation habituelle, de son besoin en électricité dans le temps et de sa situation géographique.

En définitive, changer de fournisseur d’énergie peut être intéressant dans certains cas.