Vous voulez voir quelque chose de plus grand ? Besoin d’une maison avec plus d’espace? De nombreuses personnes souhaitent conserver leur logement, même s’ils ressentent le besoin de l’agrandir. Dans ce cas, l’extension s’est avérée être une option qui répondait à la fois à leurs contraintes et à leurs désirs. Les propriétaires peuvent choisir d’augmenter la hauteur, mieux connue sous le nom d’élévation, ou même de choisir une extension adjacente à la maison.
A l’heure où de plus en plus de personnes sont sensibles aux causes écologiques, la réflexion sur les projets de construction s’impose. Comment réaliser ses rêves d’expansion tout en respectant la nature et en protégeant la planète ?
Agrandissement maison : qu’est-ce qu’une extension écologique ?
Si le concept d’agrandissement écologique et sa définition semblent venir naturellement, il contient de nombreux aspects qui doivent être considérés afin de pouvoir agrandir votre maison dans tous les aspects environnementaux. En construction, le bois est novateur et de nombreuses innovation écologiques voient le jour avec ce matériau.
Plus important encore, vous devez savoir que le détartrage ne peut jamais être 100 % écologique. En effet, sa structure, comme les matériaux utilisés, a et aura des effets CO2. Quelle faiblesse. Cependant, il est tout à fait possible de réduire considérablement votre empreinte carbone.
Alors comment définir l’extension écologique ? Premièrement, il faut penser de manière à polluer le moins possible et à minimiser les pertes d’énergie. Pour cela, plusieurs éléments doivent être pris en compte.
Les projets écologiques commencent par la planification. En effet, il faut penser à adapter l’extension à l’environnement dans lequel se trouve le logement, et non l’inverse. Si un arbre bloque votre projet d’expansion imaginaire, vous ne devriez pas le couper, mais concevoir votre plan différemment pour laisser l’arbre en place. Cet exemple est bien sûr simple, mais il donne une idée que des concessions doivent être faites. Tout est pour le bien de la planète.
Une fois que vous avez fait un plan, il est temps de choisir les matériaux que vous souhaitez utiliser pour construire l’extension. Là encore on pense « écologie ». Par conséquent, prioriser et choisir dans la mesure du possible des matériaux d’origine naturelle, des produits recyclables ou des produits qui ne produisent pas de contaminants sera un problème. Dans cette optique, de nombreux propriétaires optent pour le bois, et c’est un très bon choix. Cependant, afin de construire une extension qui respecte la nature, il est fortement déconseillé de choisir des bois exotiques. En plus de la grande empreinte carbone du transport des matériaux, se laisser attirer par le bois exotique entraîne une déforestation massive sous les tropiques.
C’est pourquoi il est conseillé d’acheter du bois auprès de professionnels qui plantent des arbres pour des projets de construction ou qui s’engagent dans une gestion forestière responsable.
De plus, il est bon de savoir que les extensions de cabane en rondins sont connues pour économiser des calories énergétiques. La chaleur est difficile à dissiper par le toit. Cela offre aux résidents un niveau de confort supplémentaire non négligeable. De plus, la facture énergétique est effectivement revue à la baisse. Enfin, qui dit « réduire la consommation d’énergie » dit « protéger l’environnement ». Pas mal non ?
À son tour, l’équipement qui étendra l’équipement doit être choisi avec soin. Tout cela doit permettre aux habitants de minimiser leur consommation d’énergie et les aider à maîtriser leur consommation d’énergie. De nombreux fabricants proposent des systèmes de chauffage alternatifs ou des systèmes de production d’eau chaude. Pourquoi ne pas investir dans des équipements pour recycler l’eau de pluie ?
Extension bois : zoom sur la conception
Premièrement, nous avons vu qu’une fois qu’un plan est établi, le développement de l’extension écologique commence. Une fois les matériaux et les équipements sélectionnés, il est temps de considérer la conception elle-même. Alors, à quoi faut-il faire attention ? Quels aspects faut-il regarder ?
Qui dit « extension » dit « site ». Non, il n’y a pas que votre extension qui doit être écologique. À son tour, le site doit faire l’objet de recherches sérieuses et d’un examen attentif. Objectif : Faire en sorte que le chantier consomme le moins d’énergie possible. Il en va de même pour les déchets. Ceux-ci doivent être réduits au minimum.
Ne voyez jamais l’environnement comme une limitation, mais comme une opportunité. Avec l’aide des bons professionnels, concevez une extension qui vous permet de profiter de l’environnement, ainsi que du climat de la région dans laquelle vous vivez. Exposez au maximum votre extension de maison au sud pour profiter des meilleures heures d’ensoleillement.
Les arbres, à leur tour, peuvent grandement améliorer votre confort et votre bien-être. Ceux-ci permettent aux riverains de protéger leurs extensions du vent. Si votre terrain n’a pas d’arbres, rien ne vous empêchera d’en planter ! Rien de mieux que de créer un espace jardin cosy et chaleureux.
Comme pour vos fenêtres étendues, le double ou le triple vitrage est recommandé.