La clé dynamométrique est l’un des outils incontournables d’un bricoleur, surtout pour les professionnels de mécanique. Seulement, le choix de cet outil ne doit pas s’opérer au hasard. Certains éléments doivent nécessairement être pris en compte. Ce guide d’achat vous présente quelques points à vérifier lors de l’achat de la clé dynamométrique afin de faire un choix judicieux.
Choisir en fonction des dimensions du carré d’entraînement et du type d’affichage
Chaque type de carré d’entraînement d’une clé dynamométrique a ses propres dimensions exprimées en pouces. Il s’agit donc d’une caractéristique très importante que vous devrez prendre en considération avant d’acheter votre matériel pour auto. Votre choix dépendra notamment des douilles que vous avez. Pour l’option standard, il est préférable d’acheter un carré de 1/2 pouce, 3/4 pouce pour le carré camion et pour le carré junior, optez pour 3/8 pouce.
Autre critère de ce Guide d’achat qu’il convient de considérer, c’est le type d’affichage que possède votre clé dynamométrique pour auto. Vous trouverez sur le marché deux modèles : ceux qui sont munis d’un système de déclenchement de bruit et les autres équipés d’un signal visuel. Les premiers modèles sont les plus anciens et n’émettent qu’un clic uniquement au moment où le couple de serrage est atteint.
Quant aux seconds modèles, ils sont équipés d’un témoin lumineux qui vire au vert lorsque vous arrivez au bon couplage. D’autres modèles plus sophistiqués à l’exemple des clés dynamométriques digitales sont de plus en plus plébiscités par les différents utilisateurs. Ces instruments permettent d’avoir un œil sur le couple de serrage et ceci, en temps réel.
Choisir en fonction du type de clé dynamométrique
Il existe différents types de clés dynamométriques pour auto. Le modèle le plus simple et le plus répandu est sans doute la clé à cadran circulaire. Si elle est efficace et très accessible par rapport aux tarifs, sa précision est cependant relative. Ensuite vous avez le modèle à réglage par vernier, un peu similaire à celui cité précédemment. Par contre, cette option permet un réglage précis et plus aisé du couple de serrage. Mieux, il est souvent conçu et proposé à double lecture.
Très appréciée de la plupart des bricoleurs, la clé dynamométrique à ressort étalonné est un modèle à réarmement et à déclenchement automatique. Le grand avantage de cette clé est qu’elle est équipée d’un cliquet, mais aussi d’un carré conducteur spécialement pour les douilles. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un outil très simple à manier, le modèle à poignée tournante est certainement fait pour vous. En effet, les valeurs du couple de serrage pour ce modèle sont enregistrées sur la manche, ce qui facilite son utilisation. Enfin, vous avez la clé de serrage angulaire caractérisée par sa forme en angle et par sa petite taille.
La plage du couple de serrage de la clé dynamométrique et la facilité de prise en main
Outre le type d’affichage et les dimensions du carré, la plage du couple de serrage est aussi un critère important dans le choix de votre matériel. Vérifiez surtout la valeur maximale et minimale du couple de serrage. Souvent mentionnée en Mkg (mètre kilos), N.m (Newton mètre) ou encore en daN (déca Newton) par le fabricant, cette valeur détermine la puissance et la graduation de la plage.
Pour choisir celle qui vous convient, vous devrez tenir compte du type de pièce ou d’écrous que vous avez à serrer. Par exemple, un couple de 4 à 20 daN convient pour des boulons plus puissants comme ceux des moteurs, des goujons de roues, etc. Aussi, la prise en main de votre clé dynamométrique pour auto est un élément essentiel à ne pas négliger. Celui-ci doit pouvoir vous offrir une bonne prise en main et être simple à manier pour que vous puissiez serrer confortablement et plus simplement.
Pour cela, optez notamment pour une clé munie d’une manche relativement longue. Vérifiez également le matériau de fabrication. Elle doit être de qualité supérieure avec effet antidérapant. N’hésitez pas également à vous orienter vers des modèles fournis avec des accessoires tels que les coffrets de rangement, jeu de douilles à cliquet, rallonge, etc.
Choisir en fonction de votre budget
Le coût d’une clé dynamométrique est un élément tout aussi déterminant que les autres critères mentionnés dans ce Guide d’achat. Il varie d’un modèle à un autre en fonction de la plage du couple de serrage, de la qualité des matériaux et bien sûr les accessoires fournis. D’une manière générale, son prix varie entre 30 à 200 euros pour l’achat des modèles à déclenchement. Quant aux modèles électriques, vous devrez prévoir entre 100 et 500 euros.
Par ailleurs, il existe également des clés hydrauliques conçues spécialement pour les couples de serrage élevés. Pour ces derniers, le tarif peut grimper jusqu’à 1000 euros. Dans tous les cas, privilégiez des outils fabriqués par des marques spécialisées et qui satisfont aux normes internationales.
En définitive, le choix d’une clé dynamométrique doit s’opérer selon vos besoins d’utilisation. Pour ce faire, il convient de tenir compte des dimensions du carré, de la plage du couple de serrage, du type d’affichage, et bien évidemment du coût.