Comment isoler votre maison contre la chaleur ?

Quand l’été arrive, les chaleurs fortes se montrent. Si une journée ensoleillée touche positivement le bien-être humain, les fortes chaleurs ennuient. En plus des instructions quand il fait trop chaud, comme fermer les volets en journée, ou aérer les pièces tôt le matin et un peu tard le soir… une isolation thermique performante de la maison reste la solution convenable et durable pour éviter les grandes déperditions thermiques.

Afin que l’isolation thermique pour éviter la chaleur soit réussie, les travaux doivent se focaliser sur les parties qui laissent beaucoup la chaleur extérieure s’introduire. Bref, afin de parvenir à bien aérer sa maison, même en période de forte canicule, il faut bien assurer :

— l’isolation des combles et du toit,

— l’isolation des vitres et des parois vitrées (fenêtres, vérandas, terrasses…),

— l’isolation des murs intérieurs et extérieurs,

— l’isolation des sols.

Protections naturelles contre le soleil pour isoler la maison

Les protections naturelles contre une forte chaleur sont très efficaces pour l’isolation de maison. Il y a l’option de laisser les arbres anciens à feuilles près de la demeure pour profiter d’un abri visible en été et laisser les rayons de soleil se réfléchir en hiver. D’autres moyens existent pour protéger naturellement la maison de la canicule comme l’installation de pergola, le choix des murs et façades végétalisés pour conserver la fraîcheur, ainsi que la préférence de couleurs étincelantes pour les façades avec une forte faculté de réflexion.

Bref, isoler une maison grâce à la nature pour se défendre de la chaleur ou la préférence de la bioclimatique permet de garder la fraîcheur intérieure en été, et aussi de limiter la consommation de chauffage quotidienne en saison d’hiver.

Comment bien parvenir à isoler sa maison selon les normes ?

Il existe de nouvelles exigences et de nouvelles méthodes en isolation de maison. La réglementation thermique change, et par conséquent, l’isolation. Grâce à cela, les maisons sont bien plus performantes thermiquement et permettent d’économiser plus en énergie. Imperceptible, discrète et inévitable, l’isolation est la solution qui suit la règlementation thermique. Elle garantit un niveau élevé en confort thermique pour toutes les saisons, et notamment assure une plus grande diminution de consommations énergétique en chauffage. Aucune procédée ne doit avoir lieu afin de parvenir au niveau prescrit par la norme RT 2012 (norme qui régit les constructions neuves).

Pour qu’une maison puisse respecter la réglementation thermique en vigueur, elle doit suivre trois exigences importantes : l’efficacité énergétique, la consommation commune maximale d’énergie primaire (50 kWh/m2 par an) et le bon confort d’été avec une température intérieure maximale. Sans ces exigences, il n’est pas possible de parvenir aux niveaux de performances thermiques exigés par la législation.

Isolants thermiques à sélectionner pour combattre la chaleur intérieure de la maison

Unis à une bonne isolation thermique de la maison, les principes bioclimatiques permettent, dès la construction de la maison, de garder l’habitation fraîche. Pour une maison neuve, le choix du produit isolant dépend surtout de la partie à isoler. Afin de savoir si le matériau est un isolant performant, il faut avant tout savoir ce qu’est vraiment la notion de déphasage. Pour cela, il faut faire appel à un couvreur 95 pour le détailler. Les isolants qui luttent contre la forte chaleur détiennent une conductivité thermique moyenne.

Les différents isolants existants pour l’isolation de maison sont :

— Les fibres naturelles, inorganiques, végétales et animales : laine de roche, laine de verre, laine de mouton, laine de bois, et laine de chanvre,

— Les isolants synthétiques : polystyrène, polyester, polyuréthane. Ils sont très efficaces, mais sont pourtant nocifs pour la santé et la maison,

— Les isolants minces : adaptés aux petites places capables d’être réfléchissants et thermoréflecteurs,

— Les isolants minéraux : argile expansée ou cristal cellulaire

— La viscose ou le liège