De Briare à la mer on utilisera la plus fabuleuse voie verte de la Loire dans le plus royal des paysages ! Le long des « levées » qui lui servent à la fois d’écrin et de garde-fou, le dernier grand fleuve sauvage d’Europe offre aux amateurs de roue libre la plus longue et la plus romantique promenade jamais imaginée Chez nous.
« Au revers des maisons du bourg, bordant une frange de jardinets, sinuait un sentier qui existe encore aujourd’hui et que les cadastres anciens désignaient de ce nom parlant Sentier de Roanne à la mer ».
Ainsi, dans l’un de ses derniers ouvrages (Trente mille jours), Maurice Genevoix se remémorait-il le Châteauneuf-sur-Loire de son enfance.
Randonnée à vélo électrique le long de la Loire
C’est ce sentier « de Roanne à la mer », ou au moins ce principe de cheminement au fil de l’eau, que les promoteurs de l’opération « La Loire à Vélo » s’efforcent depuis quelques années de reconstituer, dans une version touristique et cyclable. En se fixant pour objectif une liaison roulante permettant, à terme, de longer le fleuve sur la quasi-totalité de son parcours, de Nevers au moins (Marseille-lès-Aubigny, très exactement) jusqu’à son débouché atlantique, le grand projet ligérien ne manque certes ni de grandeur ni d’ambition. Si l’ensemble des 600 km de voie verte prévue à l’horizon 2006 est aujourd’hui parfaitement tracé et administrativement qualifié, seule la moitié du futur parcours est d’ores et déjà balisé ! Cela dit, la grande œuvre est en marche et rien n’empêche les aspirants à la « croisière » royale sur deux roues de se lancer dès maintenant dans l’aventure ! Les centaines de kilomètres de levées, de pistes ou de petites routes de la fameuse « Loire à vélo » sont là et bien là, et elles n’attendent que les touristes-pionniers décidés à tracer durablement leur territoire…
Sur une « levée » de Loire en aval de Langeais, le genre de spectacle qui devrait devenir habituel dès les prochaines années : le fleuve des rois possède tous les atouts pour ça !
Requalification des digues de la Loire
À Briare, trois chemins d’eau s’offrent aux randonneurs à vélo : les rives du fleuve, le halage du canal latéral à la Loire et, comme celui du canal de Briare.
L’un des buts revendiqués par la très panoramique route de « croisière » ligérienne est de requalifier, au bénéfice de ses nouveaux visiteurs, les fameuses levées de Loire, des remblais de 5 à 7 m de haut que, depuis le Moyen Age, l’Histoire a progressivement dû édifier sur chacune des deux rives pour préserver les zones mitoyennes des crues récurrentes et des divagations dévastatrices du fleuve. Sur tout son cours ou presque, la Loire est ainsi « endiguée » par ces barrages de terre qui se sont naturellement imposés comme un cheminement idéal lorsque l’on a cherché à développer cette manière d’itinéraire bis le long de la vallée des Ras. Rien n’aurait pu offrir parcours plus aérien et plus panoramique, déambulation plus aisée et divagante, au gré d’un paysage désormais classé pour partie au patrimoine de l’Unesco.
Une parfaite sécurité pour des randonnées en famille à vélo !
D’accès restreint à quelques catégories d’usagers (pêcheurs, riverains, personnels des Ponts et Chaussées ou de l’Équipement), limitée en vitesse et sécurisée par des rappels constants à sa vocation « verte », la vélo-route de Loire ne se transformera sans doute en vraie voie verte qu’en « laissant du temps au temps », comme le fleuve qu’elle côtoie. Elle n’en constitue pas moins, d’ores et déjà, un voyage d’exception. Offrant, par la plus environnementale des approches, de suivre le fleuve au plus près. Permettant d’en comprendre l’écosystème, la faune, la flore, la vie. Favorisant, par la grâce d’un lent et progressif travelling à vélo électrique Biwbik, un tout nouveau regard sur les châteaux, les villes et les sites joyaux de cette vallée de légende. Ville port, Briare est surtout, aujourd’hui, une authentique station fluviale. Pour les pratiquants de la roue libre, elle devrait compter dans l’avenir parmi les haltes de Loire incontournables.