L’absence d’entretien des toitures est dangereuse et coûteuse

Les toits subissent le poids des éléments brutaux qui nous entourent, souvent malmenés par la pluie, la neige, le vent et même la grêle, puis exposés aux rayons UV constants du soleil tout au long de l’année, il est impressionnant qu’ils durent aussi longtemps. Un système de toiture mal entretenu entraîne une défaillance de l’ensemble de la structure, qui peut être catastrophique.

toiture

Toiture traditionnelle, à ne pas négliger

Les dangers d’une toiture vieillissante sont nombreux et, s’il n’est pas correctement inspecté et entretenu, il peut entraîner des dommages importants à votre maison. Les dangers d’un toit vieillissant sont nombreux, et certains signes peuvent vous aider à identifier qu’il est temps de faire appel à un professionnel de la couverture pour vous aider à entretenir cet aspect important de votre maison. L’une des choses les plus importantes à retenir lors du nettoyage des gouttières ou de l’inspection de votre toit est que vous n’avez pas du tout besoin ni intérêt de monter dessus pour l’inspecter. Il est préférable de laisser l’inspection aux experts en toiture chez BATI+. Vous pouvez utiliser des jumelles depuis le sol ou, si votre toit vieillit beaucoup, vous pourriez remarquer à l’intérieur des signes indiquant que votre toit a besoin d’attention.

Les dangers ou signaux d’un toit vieillissant

  1. Des dommages à  la couverture toiture, bardeaux, tels que des bardeaux manquants, des bardeaux cassés ou déchirés, ou des bardeaux qui semblent avoir perdu leurs granules, laissant des zones dégarnies sur les bardeaux sont un danger, car ils peuvent permettre à l’humidité de pénétrer dans la couche suivante de votre toit.
  2. Les toits plus anciens peuvent constituer un danger pour l’intérieur de votre maison en permettant la fuite d’eau dans votre grenier, favorisent l’infiltration. Comme la plupart des propriétaires ne fréquentent pas leur grenier, il se peut que vous ne réalisiez pas que votre grenier fuit jusqu’à ce que vous le remarquiez plus loin dans votre maison.
  3. Les toits peuvent également être à l’origine d’une mauvaise ventilation du toit, ce qui entraîne la formation de condensation entre les couches de votre toiture et de votre sous-couche, ce qui provoque des moisissures et la détérioration de l’ensemble de la toiture, ainsi que des dommages aux solins de votre toit, charpente, etc.
  4. Le froid est un danger courant d’un toit vieillissant. Ces accumulations de glace, ou barrages de glace permettent à l’eau gelée de s’accumuler et de s’infiltrer dans votre grenier. Si cela se produit, votre toit peut pourrir.
  5. Les toits plus anciens peuvent également provoquer l’écaillage, la décoloration de la peinture à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Il s’agit d’un symptôme courant de la mauvaise circulation de l’air et de la mauvaise ventilation de votre grenier à cause de votre toit.
  6. Un autre danger est la détérioration des murs et des plafonds de votre maison. Si vous remarquez des taches comme de la moisissure à l’intérieur de votre maison, contactez un professionnel de la toiture. La meilleure façon de rendre un toit plus sûr est de contacter un couvreur, qui peut effectuer une inspection approfondie de votre système de toiture et offrir un entretien pour rendre votre toit plus solide, amélioré et plus efficace.