La plupart des personnes à mobilité réduite passent une grande partie de leur temps à la maison. C’est pourquoi, pour les personnes âgées ou handicapées, se déplacer chez soi ne devrait pas être un défi. Si vous devez reconfigurer votre espace de vie pour répondre à vos besoins ou à ceux d’un proche, voici quelques recommandations de mobilier importantes à prendre en compte.
Conseils pour l’accessibilité des sols et des tapis
Pour commencer, en ce qui concerne les revêtements de sol, il est toujours préférable d’éviter les tapis afin de prévenir les trébuchements et les chutes (vous pouvez également utiliser une doublure de tapis antidérapante). Tous les revêtements de sol doivent permettre une liberté de mouvement, et les tapis peuvent considérablement entraver les mouvements.
Mobilier de chambre à coucher
Le Meuble PMR apporte de la sécurité et du confort, ce qui en fait un point crucial. Si vous, ou l’un de vos proches avez des difficultés à monter et descendre du lit, à vous asseoir et, plus généralement, à vous installer confortablement dans votre lit, il est préférable d’opter pour un lit réglable. Avec un lit réglable, l’utilisateur peut décider de sa position de sommeil, ce qui facilite grandement l’entrée et la sortie du lit.
Les meubles de cuisine doivent être sécurisés avant tout
La cuisine peut être l’un des endroits les plus dangereux de la maison pour les personnes handicapées ou âgées. Envisagez de poser des poignées au lieu de boutons, installez des armoires adaptables qui peuvent être abaissées ou relevées, et installez des portes battantes au lieu de portes ordinaires. En ce qui concerne les tables de cuisine, il est préférable d’opter pour des tables arrondies, car les angles aigus peuvent causer des blessures. En outre, vous devriez éviter les tables à plateau en verre. Il en va de même pour les tables basses et les tables d’appoint dans toute la maison.
Mobilier du salon
Il existe des Meuble bar salon qui sont mieux adaptés aux personnes qui ont du mal à se déplacer. Par exemple, un dressing ergonomique, des chaises ajustables, les fauteuils inclinables qui s’ajustent et vous permettent de tenir presque debout sont fantastiques pour les personnes ayant des problèmes de mobilité.
L’accessibilité des salles de bains
Disposer d’une salle de bains accessible est extrêmement important. Pour les personnes qui ont du mal à se pencher, un rehausseur de toilettes ajoute de la hauteur, ce qui facilite grandement la vie. Pour les personnes à faible visibilité, un bon éclairage peut faire toute la différence dans la prévention des blessures. Et s’il y a des lampadaires dans la maison, assurez-vous qu’ils sont près des prises de courant et que les bases sont très solides.