Retour aux sources pour la décoration intérieure où l’originalité et la simplicité priment. Pour combiner le tout, le terme le plus approprié est « authentique ». Voici donc quelques conseils utiles pour réussir à décorer sa maison sous le signe de l’authenticité.
Bien choisir ses meubles
Les meubles sont les pièces maîtresses d’une décoration authentique. Il est alors primordial d’y mettre un point d’honneur sur le sujet, notamment, pour ne pas se tromper de matière. En ce sens, le bois reste la référence pour l’authenticité.
Mais il y a lieu de préciser qu’il n’y a pas que les tables et les chaises, les buffets ou les armoires comme meubles. Il y a aussi comme exemple les miroirs bambous ou encore les tabourets laqués.
Pour les disposer, la méthode symétrique est la mieux adaptée et la plus recourue. Alors, on peut opter pour les meubles les mieux adaptés à son chez-soi et choisir la matière qui se marie avec sa personnalité et ses attentes.
Jouer sur les couleurs
Quant à la couleur, elle est l’âme même de la pièce à décorer en intérieur. Pour l’heure, le ton pastel est aujourd’hui à son comble. Quoique pour son utilisation, il faut impérativement éviter d’abuser. Dans ce sens, si le mur a une couleur chaude, les meubles ressortiront plus en pastel et vice versa. Avec les accessoires vifs comme la vannerie bicolore, le mur doit être blanc, en ivoire, en rose poudré ou en bleu ciel : les coloris incontournables en ce moment.
Une touche naturelle
Pour parfaire sa décoration intérieure, rappeler la nature est plus qu’une bonne idée. Cela donne du dynamisme aux pièces. Voici donc quelques conseils :
- Se mettre au vert : les plantes de l’intérieur sont très tendance qu’elles soient artificielles ou naturelles, mais plus particulièrement les bonzaïs. Un vase coupe effet marbré ou un pot en argile à motifs se marie idéalement avec le concept.
- Les trompes l’œil : magnifiquement exécutés, ils sont des accessoires irréversibles pour une décoration authentique. Ils conviennent surtout aux salons ou aux pièces d’accueil.
- Un décor en brut : Une grosse pierre non taillée, des galets ou encore des coquillages. Ces ornements donnent une touche personnalisée et contribuent à exprimer une signature et une marque indéniable d’une originalité débordante.
Quelle que soit la pièce à décorer, le style authentique est intemporel. Qui plus est, il s’adapte tant bien aux maisons de campagne qu’aux appartements des centres-villes. Il est également possible de le combiner à d’autres types de décoration. Il suffit d’allier l’imagination, les envies et les préférences.