Si vous aimez l’art, que vous êtes un curieux de la peinture et qu’il vous arrive parfois de pousser les porte d’une exposition ou d’un musée alors vous avez sûrement la réponse à cette question : quel tableau célèbre aimeriez-vous accrocher à la maison ?
La fameuse Joconde de Léonard de Vinci, Les tournesols de Vincent Van Gogh, Le déjeuner des canotiers d’Auguste Renoir ? Nous avons tous des artistes favoris dont les œuvres nous touchent. Certains seront plus sensibles à la peinture réaliste, d’autres à l’impressionnisme ou au cubisme. Et lorsque vous avez un véritable coup de cœur pour une œuvre, généralement vous achetez la carte postale ou éventuellement le poster dans la boutique souvenir. Mais que diriez-vous d’en obtenir une copie réalisée en peinture à l’huile que vous pourriez accrocher dans votre salon ?
C’est possible grâce au talent des peintres copistes
Certains artistes sont dotés d’une grande créativité et d’une imagination débordante. D’autres, au contraire, exercent leur talent dans la reproduction. Ils travaillent à partir d’une photo, d’un visuel ou d’un tableau existant et s’attachent à le reproduire dans ses moindres détails : c’est tout le génie des copistes. Ils vous permettent d’acquérir une belle toile à prix bas. Mais attention, assurez-vous que l’œuvre originale soit tombée dans le domaine public, c’est-à-dire que son auteur soit mort depuis plus de 70 ans. Les dimensions du tableau reproduit doivent varier d’au moins 5% par rapport à l’original. Il faut apposer une signature au dos, indiquant qu’il s’agit d’une copie et ne pas reproduire la signature de l’auteur.
Si la copie est destinée à la vente, elle doit comporter une touche personnelle.
Des artistes à part entière
Depuis la nuit des temps, de nombreux peintres copistes reproduisent les techniques de leurs aînés. Certains s’en sont fait une spécialité. Peut-être avez-vous déjà observé des étudiants dans un musée qui passent de long moment à crayonner une œuvre qu’ils ont devant les yeux ? (N.B Amateurs ou professionnels, il faut une autorisation, sans cela mieux vaut s’exercer à la maison.)
C’est en s’inspirant des maîtres et en répétant l’exercice que ces jeunes pousses progressent. Les réflexes deviennent, avec le temps, des habitudes artistiques. Rien n’est impossible avec des années de pratique. Comme dans la vie en générale, le peintre copiste s’applique à se perfectionner à chacun de ses travaux et à se dépasser. C’est la passion qui guide ses choix artistiques et le travail qui apporte la maîtrise de l’art de la reproduction.
Une reproduction en peinture à l’identique
Patience et observation sont les maîtres mots du peintre copiste. C’est un art qui nécessite de maîtriser de nombreuses techniques. Il convient tout d’abord d’esquisser les traits rapides au crayon ou au fusain et de s’imprégner de l’œuvre originale.
Il faut véritablement apprendre à regarder la manière de peindre des maîtres. Effets d’ombre ou de lumières, jeux de textures et autres rendus de couleurs composent un tableau. Il convient de passer maître en la matière pour restituer la force et l’énergie d’une grande création. Il faut entrer dans une transe artistique : comme si le copiste devait s’approprier le tableau. Son sens aiguisé de l’observation l’emmène regarder les perspectives, les points de fuite, les points de forces de l’image. Minutieusement il observe les vides et les pleins et regarde chaque détail avant de le coucher en peinture sur la toile.
Pour commander une superbe copie de tableau au meilleur prix et réalisé par des peintres copistes professionnels, c’est par ici.