3 conseils pour bricoler une table en plexiglas

En plus de son côté pratique, la table peut bien servir de décoration dans n’importe quelle pièce de la maison. Selon sa matière de fabrication, elle a l’avantage de se marier parfaitement à la décoration que l’on souhaite instaurer dans son intérieur. Actuellement, le plexiglas a le vent en poupe auprès des designers. Si vous projetiez de bricoler une table en plexiglas, nous avons réuni pour vous 3 conseils importants pour un meilleur résultat.

1. Identifier les mensurations idéales pour sa table

Proche du vert et du plastique, le plexiglas est un matériau que l’on retrouve dans de nombreux objets et espaces du quotidien. Le plus souvent, ce matériau est utilisé dans le processus de fabrication d’une table ou des ouvertures (fenêtres, portes…). Un éventail de modèle s’offre à vous si vous êtes à la recherche d’une table de plexiglas pour bricoler ou pour ajouter de la forme à votre décoration. Toutefois, il est conseillé de le faire soi-même pour un résultat correspondant à ses attentes, à condition d’avoir les compétences requises.

Si la seconde option vous est favorable, réfléchissez d’abord à l’ampleur du travail et aux matériels nécessaires. Les dimensions de la table vont considérablement impacter votre décision. Une grande table en plexiglas est déconseillée, à moins que ce dernier ne serve de protection pour le bois ou le fer de la surface. Inspirez-vous des catalogues disponibles sur les sites spécialisés pour un meilleur accompagnement.

2. Apprendre à travailler cette matière

Le plexiglas supporte près de 40 fois mieux le choc que le verre, ce qui rend sa durée de vie quasiment illimitée. De plus, il est léger, et malléable, ce qui permet la réalisation de toutes sortes de personnalisations. Par ailleurs, il est facile à peindre, à poncer, à couper, ou à percer si besoin. Relativement facile à travailler, notamment à couper, le plexiglas nécessite toutefois une technique complexe et minutieuse selon son épaisseur. Pour vous y retrouver, suivez les astuces suivantes :

  • Un cutter est de mise pour une coupe esthétique, droite et propre d’un plexiglas épais ;
  • La scie à métaux est plus indiquée pour une coupe nette et sans bavure d’un plexiglas moyennement épais ;
  • Les outils destinés à la coupe du plastique et fonctionnant de manière électrique sont préconisés pour le plexiglas fin.

3. Prendre en considération les mises en garde

Le plexiglas a pourtant ses inconvénients. Principalement, il a pour défaut de se rayer très facilement et de se ternir au fil du temps. Dans la construction d’une table, il serait plus indiqué comme meuble d’intérieur où il serait plus facilement nettoyé.

Aussi, plus onéreux que le verre, son utilisation devrait être utilisée comme embellissement de la surface de la table, et non comme simple support. Envisagez également de le remplacer régulièrement si vous souhaitez une belle table, loin des effets du ternissement.

En cas d’exposition aux éléments extérieurs, le plexiglas doit faire l’objet d’un nettoyage et entretien régulier. Utilisez des produits doux et neutres, non alcoolisés et sans ammoniac. Restez vigilant, car la plupart de ces composants sont présents dans la plupart des produits nettoyants vendus dans le commerce.