Adopter un tout nouveau système de chauffage chez soi – 5 merveilleuses idées

La vue des différents dispositifs de chauffage dans un showroom fait rêver. S’il était possible de se procurer de tous les modèles, on le ferait pour une ambiance cocooning au top, mais malheureusement, on doit choisir. Alors, entre la chaudière, le poêle et l’insert, lequel pourrait être une merveille ? L’installation poêle à bois pourrait-elle être plus aisée ? Pour que l’adoption d’un nouveau système de chauffage soit un réel plaisir, voici de merveilleuses idées.

1.   La chaudière pour une fonction 2 en 1

Posséder une chaudière permet de profiter d’un chauffage central tout en ayant la possibilité de recueillir de l’eau chaude. La chaudière peut être manuelle ou automatique. Comme combustible, elle utilise, soit des bûches, soit des plaquettes, mais elle peut aussi être à granulé de bois.

2.   Utiliser des pellets comme combustibles

Les granulés de bois ou pellets ont de multiples avantages, à savoir :

  • La facilité de stockage et de manutention
  • La praticité du conditionnement, que ce soit en sac ou en vrac
  • Le haut pouvoir calorifique
  • La possibilité de réguler plus facilement la température

En plus, ils donnent l’opportunité, à celui qui les utilise, de faire un geste en faveur du développement durable, en valorisant les déchets forestiers.

3.   Opter pour l’installation poêle à bois

Deux modes de combustion, au choix, animent le poêle à bois : les bûches et les pellets. L’installation poêle à bois peut donc être synonyme d’installation poêle à granulé, mais elle peut aussi consister en la mise en place d’une poêle à bûches, plus facile à installer.

C’est une merveilleuse idée d’en avoir car, non seulement, le système de chauffage au bois s’intègre dans tout type d’intérieur, mais un poêle est un parfait chauffage d’appoint. En plus, les modèles sont très diversifiés, allant des classiques aux modernes, en passant par les plus innovants.

4.   Adapter le poêle à la déco

Dans une salle de séjour ou un living, le poêle automatique qui est donc programmable serait le bienvenu. Ainsi, on pourra se concentrer à d’autres activités au lieu de charger ou régler le système de chauffage. Le poêle silencieux offre un confort inégalé et favorise la concentration au bureau. Pour que le matériel soit une pure merveille, il ne faut pas négliger le design. Un bon poêle à pellet destiné à une maison BBC, par exemple, fonctionne toujours 24 heures après une panne d’électricité. Cela est avantageux. En plus, il peut intégrer une technique de combustion certifiée et équipée d’une surveillance électronique.

5.   L’insert pour les créatifs qui souhaitent optimiser leur cheminée

La performance de l’insert, tout comme celle du foyer fermé, est supérieure à celle de la cheminée traditionnelle. L’insert est conçu pour s’encastrer dans la cheminée, que celle-ci soit ancienne ou neuve, tandis que le foyer fermé qui est une autre variante de l’insert, requiert une installation complète par des professionnels. D’ailleurs, il est toujours conseillé de recourir à des professionnels pour installer son système de chauffage, que celui-ci soit une chaudière, ou un poêle ou encore un insert.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *