Appareils de mesure, l’équipement indispensable de l’électricien ?

Divers outils deviennent indispensables eu égard du besoin des électriciens professionnels de répondre à des normes d’installation électrique très sévères. Les appareils tels que les multimètres, les contrôleurs de mise à terre ou d’isolement sont nécessaires pour assurer la sécurité des utilisateurs, mais ils permettent aussi d’assurer la bonne distribution du courant.electrique

Les différents appareils de mesure de l’électricien

L’électricien dispose d’un ensemble d’équipement qui sert à contrôler divers éléments d’une installation électrique. Si ce sont des outils qui sont nécessaires pour sécuriser le système électrique du client, ils n’en sont pas moins utiles pour lui permettre d’intervenir en toute sécurité.

  • Les appareils de mesure électrique

Les appareils de mesure électrique font partie des équipementsindispensables del’électricien. Il en existe plusieurs qui ont tous les mêmes fonctions, celui de détecter une éventuelle présence de tension. Parmi les différents appareils de mesure électrique, il y a notamment les testeurs de tension, les pinces de courant ou les détecteurs de tension sans contact.

  • Le multimètre

Aussi indispensable dans la boite à outils d’un électricien professionnel, le multimètre est un dispositif aux multiples fonctions. Les professionnels l’utilisent notamment pour mesurer les tensions, les intensités, mais aussi les résistances des installations électriques. Certains modèles disposent aussi de fonctions complémentaires telles que l’option test de continuité électrique, le capacimètre, le testeur de transistors ou de température.

Également indispensables, les outils de contrôle de mise à terre servent à vérifier les divers éléments de la mise à terre de l’installation électrique. Il y a notamment la mesure de terre qui est également utilisée par le consuellors du contrôle de la conformité des installations électriques. Aussi utilisé dans le contrôle de la mise à terre, le contrôle de la boucle de terre permet de vérifier la valeur de résistance induite.

Appareil de mesure, pourquoi opter pour les multifonctions ?

Suivant la norme NF C14 200, les interventions faites par un professionnel ou un particulier à Aulnay-Sous-Bois et partout en France doivent suivre une certaine règle de sécurité. Ce qui explique pourquoi il faut obligatoirement que l’électricien Aulnay-Sous-Bois dispose des divers équipements de mesure des installations électriques.

Les fabricants ont conçu des appareils dits multifonctions qui combinent les différents outils qui permettent à l’intervenant sur une installation électrique d’effectuer un contrôle ou un test. Ces appareils multifonctions effectuent généralement la plupart des contrôles et mesures sur les installations élections. En effet, disposant de l’option mesure de tension, de continuité, de mise à terre ou d’isolement, l’appareil multifonction suffit à lui-même pour divers travaux.

Étant plus simple et compact eu égard de leurs nombreuses fonctionnalités, les vrais techniciensne jurent plus que sur ce type d’outil. Il faut toutefois disposer d’un modèleen mesure de fournir des données exactes.

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *