Comment choisir le bassin d’eau ?

Qui n’a pas rêvé d’un jardin aquatique pour une ambiance relaxante et élégante ? Que votre espace soit grand ou petit, découvrez nos conseils pour obtenir un résultat à la hauteur de vos ambitions.

Un bassin d’eau dans le jardin est déjà une grande réussite, mais y installer des poissons est le summum du plaisir. Si vous avez ce projet en tête, vous devez d’abord bien choisir le type de bassin. Un bassin à bâche est assez complexe à installer mais propose différentes formes et différentes tailles. De plus, ce type de bassin a l’avantage d’être économique et très résistant face aux intempéries. Celui à coque quant à lui est très facile à installer. Il vous suffit de creuser un trou selon la forme du modèle choisi.

Pour ce qui est de l’équipement, l’installation d’un bassin nécessite une pompe, un filtre et un jet d’eau. Les filtres et les pompes doivent fonctionner sans interruption pour éviter la formation de saleté, surtout pendant les périodes chaudes. Ils peuvent néanmoins être débranchés lors du nettoyage intégral du bassin.

Comment choisir l’emplacement du bassin ?

Il est important de savoir qu’un bassin a besoin de soleil, et ce, pendant au moins 5 à 6 heures par jour. Vous devez donc prévoir son installation dans un endroit ensoleillé. Il est conseillé de le placer dans l’axe sud-ouest et d’éviter de le mettre sous ou près d’un arbre en raison des feuilles qui vont tomber en automne.

L’accès à l’eau est aussi essentiel puisqu’une pompe doit être alimentée. De plus, si vous choisissez de l’agrémenter avec des plantes, l’entretien de ces dernières nécessite un point d’eau à proximité pour leur arrosage. Dans ce cas de figure, il est important d’évaluer les futurs emplacements des plantes afin qu’elles ne soient ni trop à l’ombre ni complètement à découvert.

Quelques conseils pour les petits jardins

Pour ceux qui ont un jardin relativement étroit et qui ne peuvent pas se permettre de choisir un grand bassin, sachez qu’il existe des petits modèles jolis et pratiques. La coque est par exemple un accessoire petit et très résistant. Il y a également des bassins miniatures qui permettent de créer une ambiance chaleureuse et sympathique dans un espace restreint.

Pour ceux qui ne disposent que d’une terrasse ou d’un balcon, ces bassins miniatures sont les meilleures alternatives. Pour d’autres conseils sur le jardin aquatique ou sur la décoration d’un espace vert en général, retrouvez de plus amples informations et plus d’articles sur le site www.miroirdeau.be.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *