Le dimensionnement des tuyaux expliqué par un professionnel plombier

Déterminer la bonne dimension des tuyaux d’alimentation ou d’évacuation d’eau est une affaire de professionnel.Si les diamètres prévus par la NF DTU sont les références en la matière, plusieurs autres éléments sont à prendre en considération pour réussir à déterminer le bon diamètre des tuyaux.tuyaux-fissure

Le dimensionnement des tuyaux, la règle de calcul

La NF DTU est la norme qui établit la règle de calcul et de dimensionnement de différentes canalisations dans un logement.Le professionnel plombier s’y réfère notamment lors de la conception du circuit d’alimentation en eau.Pour l’adduction en eau de chaque équipement sanitaire et des équipements de cuisine, la taille des tuyaux prévue par la NF 60.11 DTU est de 10 à 13 mm. Les toilettes tout comme le lavabo et le lave-main nécessitent un tuyau de 10 mm tandis que la baignoire et la pose d’eau du robinet nécessitent 13 mm de tuyau.

Quant au tuyau d’évacuation, le diamètre utilisé varie entre 30 à 80 mm. Le professionnel plombier choisi notamment pour l’évacuation du lavabo, un tuyau de 30 mm DN intérieurs minimal. Pour une baignoire par contre, le diamètre varie entre 33 et 38 mm selon la longueur de l’évacuation.Quant aux toilettes dont le diamètre du tuyau d’évacuation est le plus grand, il faut prévoir 60 et 80 mm selon que les WC sont à action syphonique ou à chasse directe.

Les règles complémentaires utilisées par le professionnel plombier

Les tuyaux d’adduction d’eau ou d’évacuation doivent être à la bonne taille pour qu’ils puissent fonctionner correctement. Le dimensionnement des tuyaux expliqué par un professionnel plombier permet alors de choisir le bon diamètre des tuyaux. Car il faut savoir qu’en pratique, d’autres éléments sont à prendre en compte. Parmi les autres règles qui permettent de calculer et dimensionner la taille des tuyaux, il faut aussi partir des différentes installations sanitaires jusqu’au tuyau d’alimentation général.

L’idée est de prendre en compte les ramifications jusqu’à l’alimentation afin que tous les points d’utilisation puissent fonctionner ensemble. Il en va de même pour le système d’évacuation d’eau.Le professionnel plombier devra alors prendre en considération l’évacuation de plusieurs installations sanitaires sur un seul tuyau d’évacuation. Ainsi fait, un tuyau au bon diamètre va assurer la bonne évacuation des eaux.

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *