Les dernières tendances en domotique

La domotique est déjà réputée pour améliorer le confort, la sécurité ainsi que l’économie énergétique dans une maison. Grâce aux nombreuses innovations technologiques que l’on voit dans le domaine, les avantages d’un tel système est d’autant plus important. Afin de vous faire une idée des dernières tendances en domotique, voici les principales avancées de cette année.

La reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle

Si la reconnaissance vocale est déjà très prisée dans différents domaines, la domotique s’en accapare également pour la programmation des appareils domestiques. Ainsi, le système peut fonctionner avec différents assistants  tels que Google Home, Amazon Echo ou encore Apple Home Kit par exemple. Ce dernier permet même de prendre connaissance de certaines informations telles que la météo ou l’adresse d’un contact. L’intelligence artificielle agit également dans le même principe mais avec pour but d’anticiper vos besoins. Pour cela, il prendra note des habitudes de vie de chaque habitant de la maison avant d’automatiser certaines tâches.

Les dernières technologies pour une meilleure sécurité

Les intrusions étant de plus en plus nombreuses, la sécurité de la maison est au cœur de toutes les préoccupations. Grâce à la domotique, les systèmes de sécurité sont d’autant plus efficaces. C’est notamment le cas avec les caméras anti-intrusion. Discernant les déplacements d’une personne, d’un animal ou encore d’une voiture, ces dernières sauront faire la différence entre un simple passage et les tentatives de cambriolage. L’arrivée de la serrure connectée est également une aubaine pour ceux qui souhaitent se protéger d’une perte de clé ou autre. Cette dernières étant plus pratique et facilement sécurisée, les cambrioleurs auront du mal à la crocheter. Face aux accidents ménagers tels que les incendies, la domotique est également efficace avec la présence d’un détecteur d’incendie intelligent par exemple.

L’innovation en domotique pour plus de confort

Pour ce qui est du confort, les innovations technologiques sont vraiment nombreuses. Pour ceux qui ne souhaitent plus utiliser de lourds volets pour protéger leur intimité, ils peuvent par exemple utiliser des films plastiques connectés. Leur système permet d’opacifier les vitres de manière à ce que l’intérieur ne soit plus visible à l’aide d’une application. Pour une meilleure ambiance dans votre demeure, vous pouvez également vous tourner vers les ampoules connectées qui sont plus efficaces grâce à leur programmation. En effet, elles peuvent parfaitement être tamisées ou plus claires en fonction de vos besoins et des personnalisations que vous aurez instaurées.

Si vous souhaitez installer ces systèmes dans votre maison, le mieux est alors de contacter des professionnels de la domotique, qui pourront vous conseiller puis réaliser les installations nécessaires.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *