Les différents styles de maisons individuelles

Quand vous allez construire une maison individuelle, la première question qui se pose est quel type de maisons choisir ? Tout dépend en effet de votre goût, de votre budget mais surtout de votre besoin. Pour vous aider à choisir votre futur petit nid douillet, voici quelques styles de maisons individuelles.

La maison de plein-pied

Ce style de maison est idéal pour les personnes âgées. Celui-ci présente de nombreux avantages : aucune descente ni montée dans la maison, ce qui permet de réduire la facture énergétique. Si vous voulez ce type de maison individuelle, il faudra choisir un terrain plus grand et comptez également plus d’investissement (coût du terrassement, fondation et toiture)

La maison en L

Ce style de maison dispose d’une architecture très élégante et laisse une vue sur presque tous les angles de la maison. La maison en L est non seulement pratique mais elle permet d’avoir une grande intimité,  vu que les espaces de vie sont isolés des autres espaces comme le garage ou le cellier. Peu importe le terrain que vous avez en main, ce type de maison peut s’adapter facilement à n’importe quel terrain. L’avantage avec ce style de maison, c’est que dans le temps, il est tout à fait possible d’envisager son évolution.

La maison à étage

La maison à étage est parfois considérée comme le modèle type de la maison familiale. Le salon, la cuisine, la salle à manger et d’autres espaces communs se trouvent au rez-de-chaussée. A l’étage on retrouve les chambres, les toilettes et tout ce qui est intime. Sa construction s’adapte à toute taille de terrain car elle ne demande pas beaucoup de surface comme la maison plein-pied.

La maison avec sous-sol

Avant le sous-sol d’une maison individuelle était connu pour ^etre une sorte de débarras. Mais aujourd’hui tout change avec les nouvelles performances d’isolation. Il devient un véritable espace à vivre en plus. On peut ainsi en faire une salle de repos, de jeu, de cinéma, avec des chambres d’amis, voire même une cuisine. Il peut également s’utiliser comme un bureau, un atelier, etc.

La maison avec des combles

Certes, la tendance préfère les maisons individuelles à toit plat. Mais si vous voulez essentiellement gagner de la place, ce type de maison est vraiment fait pour vous. Les combles peuvent très bien devenir un dortoir ou une chambre pour les enfants ou une suite pour les parents. L’idée est de pouvoir profiter de la lumière tout en gagnant un peu de mètre carré en plus.

La maison écologique

Si vous voulez réduire au maximum la facture énergétique, la maison écologique est faite pour vous. Là encore il existe de nombreux modèles au choix. Elle est dotée d’une isolation et d’une ventilation optimisée, d’ailleurs toute son architecture est conçue pour recevoir et produire de l’énergie.

Avant d’aller voir un architecte ou un constructeur de maisons individuelles, il est toujours mieux d’avoir une idée de la maison que vous souhaitez. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *