Mener à bien ses travaux maison

Acheter une maison ancienne pour la rénover semble souvent plus intéressant que d’acheter une maison neuve en termes de coût. Il suffit après de lancer les travaux avec un professionnel. Vous pouvez même réaliser ces opérations vous-même si vous savez un peu bricoler. Voici justement un guide pour vous aider à bien mener les travaux de votre maison en « auto-rénovation ».

Faire l’état des lieux

Tout commence par l’état des lieux ou le diagnostic de votre maison. À un certain niveau de dégâts, vous devez en effet faire appel à un professionnel. Cependant, si les travaux à effectuer sont encore mineurs, une bonne notion en bricolage vous permettra de venir à bout des tâches aisément.

Tout dépend de votre niveau de compétence en bricolage donc. Parmi les tâches les plus faciles à réaliser, il y a la peinture, le carrelage, la réparation d’une partie de la plomberie, le remplacement de quelques tuiles cassées de la toiture, etc.

Par contre, vous devez contacter un diagnostiqueur professionnel pour savoir si votre installation électrique suit les normes en vigueur. Il faut aussi contacter un bureau d’études thermiques afin de déterminer le taux de déperdition de chaleur de la maison. Ainsi, vous saurez l’état de son isolation.

Définir le budget

Le moment de la budgétisation vient après avoir noté une liste bien détaillée de tous les travaux à effectuer. Plusieurs éléments doivent figurer dans votre budget. Et parmi eux, il y a les outils à prévoir pour chaque opération à effectuer. Des travaux de plomberie demandent, effectivement, des instruments bien distincts. Il en va de même pour le carrelage et la maçonnerie. En plus des fournitures, comptez aussi les matériaux à acheter. Pour le carrelage, vous aurez besoin de ciment-colle, de mortier et de carreaux entre autres. N’oubliez pas de mettre une marge plus ou moins importante pour les imprévus.

Sachez que vous avez droit à plusieurs aides financières selon les travaux entrepris. Les opérations visant l’amélioration de la consommation énergétique de votre maison peuvent vous faire bénéficier d’aides de l’État, mais aussi de fournisseurs d’énergie et d’associations locales.

Suivre les étapes de la rénovation

La rénovation de la maison suit normalement l’ordre suivant :

  • La démolition, démontage ou désinstallation de l’ancien matériel à travailler,
  • La remise en état, la réparation ou la modification,
  • La mise en place des nouveaux accès (tranchées d’évacuation, saignées, etc.),
  • L’encastrement des équipements de la plomberie ou des installations électriques,
  • Le ravalement de la façade,
  • Les travaux d’isolation thermique et sonore,
  • Le recouvrage du plafond et des murs à l’aide de plâtre, de ciment ou de mortier,
  • La chape du sol comme base à son nouveau revêtement,
  • La pose du nouveau revêtement du sol et des murs,
  • La menuiserie,
  • La peinture.

N’oubliez pas de porter la tenue de protection adéquate durant tous ces travaux. Donc, cela inclut forcément des gants, des bottes, un t-shirt basique, mais aussi un pantalon BTP à la place de votre vieille salopette.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *