La place de la pompe à chaleur dans les nouvelles constructions

La pompe à chaleur est le nouveau mode de chauffage de prédilection des Français, et ce, particulièrement dans les constructions neuves. Si le succès de la pompe à chaleur s’explique pour son côté écologique et économique, ses performances et sa diversité n’en sont pas moins appréciées par les ménages français.

Le succès de la pompe à chaleur dans la construction neuve

La pompe à chaleur ou la PAC connait un succès particulier, et ce, spécialement dans le cadre d’une nouvelle construction. En effet, plus de la moitié des constructions récentes disposent de ce type d’appareil qui peut faire office de chauffage, de climatiseur, mais aussi de chauffe-eau. Le regain d’intérêt de la pompe à chaleur s’explique par les exigences de la norme RT 2012 qui veut que les constructions récentes utilisent les énergies renouvelables.
La pompe à chaleur est à ce jour l’appareil le plus sûr et efficace dans le cadre de la transition énergétique, ainsi, c’est une bonnes raisons d’utiliser la pompe à chaleur. Au plus de s’imposer comme solution écologique de se chauffer partout en France, la pompe à chaleur est aussi très appréciée pour ses performances, mais surtout son côté économique. En effet, la pompe à chaleur puise ses énergies dans le sol, l’eau, l’aire pour fournir la chaleur pour tout un bâti.

La pompe à chaleur, l’importance de choisir l’équipement adapté à un logement

La pompe à chaleur est résolument tendance, toutefois, le choix de cet équipement ne doit pas se faire à la légère compte tenu des nombreux points techniques à prendre en considération et surtout de l’avis d’un professionnel tel le plombier Houilles. La pompe à chaleur est disponible en deux grandes catégories, la PAC aérothermique, géothermique que l’on peut différencier selon la source d’énergie utilisée (terre, eau, aire) et système de diffusion thermique.
Le choix de l’équipement devra aussi être fait sur la base du rendement de la pompe à chaleur. Ce rendement est mesuré suivant le COP ou le coefficient de performance qui permet de savoir la chaleur produit pour de l’énergie consommée. Plus le COP est élevé, plus la PAC est performante et permet alors de fournir la chaleur pour tout un logement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *