Plombier en IDF : faire face à la concurrence ?

La maintenance des installations de plomberie emploie des personnes issues de divers horizons. 3 millions de  plombiers polonais, africains, anglais ou portugais exercent ce métier. Parmi ceux là : des jeunes, des plus âgés, des femmes… Ce métier est accessible à tous, aussi, pour l’exercer de manière correcte, il faut d’abord penser aux concurrents.  

plomberie-robinet

Types de concurrents

Il faut savoir que deux types de concurrents se frotteront à un plombier venu exercer en région parisienne. Ces concurrents augmentent en nombre tous les jours, le manque de métier en est une des principales causes.

Concurrence loyale avec les artisans formels.

Ces derniers ont été formés et bénéficient des autorisations nécessaires pour prospecter et exercer leur métier. Ce type de concurrent est redoutable et possède tous les outils en vogue dans le métier de la plomberie. On compte un bon millier de travailleurs formels. Un des avantages à être en relation avec ces professionnels est la syndication et le respect de certaines règles relatives aux

Concurrence déloyale

Ce deuxième type de concurrent est plus dangereux. Agissant à couvert,  ni les syndicats ni leurs autres collègues ne parviennent à stopper leur activité. Forts des prix bradés et des équipements mutualisés, ils prolifèrent dans les villes telles Villiers-sur-Marne, Clichy et ailleurs en Île-de-France. Avec leurs méthodes présentant des similitudes avec celles des guérilleros.

Outillage du plombier

Le plombier est plus à l’aise s’il possède les outils nécessaires à toutes les situations de dépannage. Un coupe-tube, une pince à cintrer, une clef à molette et un déboucheur haute-pression sont, entre autres, les outils fréquemment présents en chantier de plomberie. La plupart du temps, le plombier arrive avec toute une caisse à outil, ceci, pour éviter de froisser une clientèle déjà pressée en allant chercher un outil chez soi. La concurrence est rude chez les plombiers franciliens. Hormis celle des artisans informels, ils doivent faire face à une multiplication des gens compétents, y compris parmi la clientèle. Plusieurs milliers de dépanneurs potentiels habitent en région parisienne et des milliers d’autres sont en train d’immigrer vers Paris. Cependant,  cette concurrence, si elle est bien encadrée, sera hautement bénéfique pour la clientèle.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *