Poêle à granulés de bois : une solution favorable à l’économie de l’énergie

Perçu comme étant un nouvel équipement de point, le poêle à granulés de bois se distingue particulièrement ces dernières années. C’est d’ailleurs pour cette raison que le chauffage à bois continue sa croissance en France pour des raisons économiques et écologiques. Facile à installer et utiliser, ce type de poêle vous permet de diminuer les dépenses pour les factures d’énergie notamment le chauffage. Aussi, le bois est l’énergie la moins chère du marché local. Ce qui implique que le poêle à granulés s’inscrit comme une solution de chauffage au bois à la fois économe, pratique et performante.

Granulés de bois ou pellets : source d’énergie performante

Pour ceux qui ne savent pas, mais le granulé de bois, appelé également « pellet » offre de nombreux avantages à savoir : il est économique et pratique. Puisque le bois est le combustible le moins cher se trouvant sur le marché. Aussi, sa forme de petits cylindres de 6 à 10 mm de diamètre et d’environ 2 cm de longueur fabriqués à partir de sciures de bois compressées sans agent de liaison lui offre une bonne autonomie puisqu’elle permet d’alimenter automatiquement le poêle en granulés (à l’aide d’un réservoir). De plus, avec un taux d’humidité de 10 %, ces derniers peuvent produire plus d’énergie par rapport aux autres types de bois. À noter que la qualité des granulés est indispensable pour garantir le niveau de performance de ce biocombustible.

granulés de bois

Poêle à granulés de bois : sont-ils vraiment écologiques ?

On sait que les pellets ou granulés de bois sont composés de copeaux et de sciures issues de la biomasse, c’est-à-dire, issu d’une énergie renouvelable et donc écologique. À noter que s’il dispose de la norme DIN plus ou NF, ils sont reconnus comme étant des pellets certifiés sans colle ni additifs. Aussi, le rejet de monoxyde de carbone produit par combustion est contrôlé jusqu’à 0,04 %. Ce qui permet de limiter l’impact sur l’environnement. D’autant plus qu’il dispose du label Flamme verte qui porte sur le niveau de performance du poêle et sur ses émissions de polluants.

poele-granules

Poêle à granulés de bois : sont-ils rentables ?

Si vous voulez faire des économies sur les dépenses en énergie, l’idéal est ce type de poêle. En termes de confort et de performance délivrée, il prend le devant. Aussi, il a un meilleur rendement avec 85 à 95 %. Autre, pour acquérir un poêle à granulés de bois, vous pourriez bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant atteindre 30 % du prix de votre appareil.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *