Pourquoi les investisseurs en immobiliers locatifs optent pour le statu LMNP ?

De nombreux statuts fiscaux existent en France pour encourager les investisseurs à placer leur argent dans l’immobilier locatif. L’un des meilleurs statuts est la LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle. Ce régime consiste à donner en location un bien déjà meublé de manière à ce qu’il soit directement habitable par les locataires. C’est un cadre fiscal souple et très avantageux pour un investisseur car il permet de générer des revenus sous forme de BIC avec un abattement forfaitaire de 50%. De plus, l’investisseur détient la possibilité de le lier avec l’amendement Censi-Bouvard.

LMNP, offrir un bien neuf, décent et meublé aux locataires !

La première condition qui est exigée par le statut LMNP est le fait d’acquérir un logement neuf ou en état de futur achèvement. Et il faut que ce logement soit meublé, c’est-à-dire qu’il dispose de tous les équipements et mobiliers déterminés par les dispositions légales, soit : une table à manger ; des chaises ; des étagères de rangement ; une literie ; des stores ou des rideaux ; des matériels d’entretien ménager ; une micro-onde ; un réfrigérateur ; une vaisselle ; des ustensiles de cuisine ; des luminaires et enfindes plaques de cuisson. Ensuite, l’investissement doit être basé sur un bail commercial qui est signé par le bailleur et le gestionnaire même si le statut n’est pas inscrit au RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés. L’autre condition aussi est le fait que les revenus globaux de l’investissement ne doit pas dépasser les 50% car le principe est de n’imposer que la moitié des recettes.

LMNP, pour une réduction d’impôts et un remboursement de la TVA !

Un investisseur qui place son argent dans le statut LMNP peut donc gagner des loyers réguliers et stables. De plus, il a l’opportunité de se constituer un patrimoine immobilier qui peut lui générer des plus-values s’il procède à une revente. Et en tant que régime fiscal, la LMNP offre au bailleur une réduction d’impôts évaluée à 11% du montant investi c’est-à-dire du prix d’acquisition du logement. De ce fait, il peut intégrer sa propriété à une résidence de services telle qu’une résidence médicalisée, ou une résidence de tourisme classée ou encore une résidence pour les étudiants. Par ailleurs, on peut aussi considérer comme avantage le fait que l’investissement soit géré entièrement par un exploitant. Ce qui facilite les tâches de l’investisseur. Enfin, il y a lieu de savoir que le statut LMNP avance une possibilité de remboursement de la TVA si l’investisseur ne revend pas le bien immobilier avant 20 ans. Pour obtenir des informations supplémentaires sur ce régime, il ne faut pas hésiter de consulter les meilleures plateformes en ligne, voire ce site par exemple.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *