Une maison bioclimatique : l’avenir en tant que maison moderne !

Avant, une maison écologique ou bioclimatique coutait 2 fois plus cher qu’une maison traditionnelle. Mais, avec l’accroissement de la demande et de l’expertise, elle est devenue l’une des maisons à la mode et une véritable prouesse de respect envers l’environnement. Verte, écologique ou autonome, la maison bioclimatique devient une solution envisageable pour réaliser de substantielles économies. Mais peut-on vraiment se fier à la maison bioclimatique ? Quels sont ces avantages ? Zoom sur les points intéressants d’une maison écologique ou bioclimatique.

Maison bioclimatique : une maison qui se veut moderne et écologique

Tout d’abord, le chauffage représente environ 75 % des dépenses énergétiques des ménages. Afin de pallier ce problème, on tire le meilleur parti de son environnement, mais également du climat. C’est-à-dire, une meilleure orientation en termes d’ensoleillement, des formes ramassées qui serviront de limiteur de déperdition de chaleur et des espaces vitrées (environ 17 % de l’ensemble d’espace de la maison) pour faciliter l’entrée des rayons et chauffant ainsi la pièce. À ne pas oublier les diverses techniques d’isolation comme la technique du type puits provençal ou le système de canalisation d’air, un système permettant de maintenir les pièces à une température constante. Aussi, il est possible d’opter sur le choix d’une maison écologique qui produit une partie de l’énergie qu’elle consomme. C’est-à-dire, une maison qui se tourne sur les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne ou encore vers le photovoltaïque.

maison-bioclimatique

Un retour à l’énergie grise

Quand on parle d’écologie, on parle surtout de matière recyclable. Il est à noter que ces derniers présentent de fortes isolations des murs. Aussi, le terme « maison écologique » demande des matériaux qui se veulent respectueux l’environnement, mais également la santé des occupants. Entre autres, le recours à « l’énergie grise » ou énergie cachée devient l’une des solutions aux problèmes de l’écologie vue qu’elle peut engendrer jusqu’à 10 % de la consommation énergétique de la maison sur son cycle de vie entière. Et en moyenne, 30 % des matériaux recyclés et utilisés pour le béton permettent de diminuer l’émission de gaz à effet de serre. Côté budget, une maison écologique représente un surcoût de 10 % de plus qu’une simple habitation classique. Cependant, il sera amorti par les économies sur le chauffage et l’électricité.

matériaux écologique

About Author:

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *