On découvre toujours trop tard que les toilettes sont déjà bouchées. C’est l’un des incidents de plomberie les plus embarrassants. Il peut également être difficile à résoudre, car les causes potentielles sont nombreuses. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des obstructions des WC peuvent être évitées avec un entretien préventif. Mais pour les autres causes, plus difficiles, faire appel à un professionnel de la plomberie est recommandé.Les raisons les plus courantes des bouchons de toilettes
Vous n’avez pas tiré la chasse d’eau qu’il fallait
Les toilettes servent à évacuer les déchets humains et le papier toilette et c’est tout. Vous prenez un risque chaque fois que vous jetez quelque chose en dehors, comme des mouchoirs, des boules de coton, des cotons-tiges, du fil dentaire, des produits féminins ou des couches. Si ces objets se retrouvent dans le conduit d’évacuation, ils ne pourront pas se décomposer et se déplacer comme le papier toilette. Résistez donc à l’envie de tirer la chasse et, si vous avez des enfants à la maison qui pourrait être tentée, parlez-leur de ce qui peut être jeté dans les toilettes. Il est préférable de confier le débouchage Biot à un professionnel.
Un bouchon dans le siphon
Tous les tuyaux d’évacuation ont ce qu’on appelle un siphon, un coude en forme de U dans le tuyau qui reste rempli d’eau. Cette eau agit comme une barrière importante contre les mauvaises odeurs qui pourraient autrement s’infiltrer dans la maison à partir de la conduite d’égout. Le siphon de vos toilettes fait très bien son travail, mais malheureusement, ce coude dans le tuyau est aussi un bon endroit pour qu’un bouchon se développe. Même si vous faites attention à ce que vous mettez dans la chasse d’eau, quelque chose comme l’utilisation d’une trop grande quantité de papier toilette peut créer un bouchon à cet endroit.
Un clapet inefficace
Si vous retirez le couvercle du réservoir de vos toilettes, vous devriez voir un joint rond en caoutchouc au fond. Il s’agit du clapet, qui s’ouvre pendant la chasse d’eau pour permettre à l’eau du réservoir de s’écouler dans la cuvette. Si le clapet ne s’ouvre pas complètement, la chasse d’eau est faible, ce qui peut provoquer des bouchons en ne poussant pas le contenu de la cuvette suffisamment loin dans le tuyau d’évacuation.
Aucune bonne action ne reste impunie
Les propriétaires soucieux de leur consommation d’eau achètent des toilettes à faible débit depuis des années, mais les premières versions n’étaient pas aussi puissantes que celles que vous pouvez acheter aujourd’hui. Les toilettes à faible débit ne sont pas toujours assez puissantes pour faire passer le contenu de la chasse d’eau. Si vous avez constamment des problèmes avec l’un de ces modèles, il est peut-être temps d’envisager de le remplacer.
Le système d’évacuation
Si la source du problème ne se trouve pas dans les toilettes, le tuyau d’évacuation ou le conduit, elle doit se trouver dans la canalisation d’égout. C’est souvent le pire scénario si le problème se produit dans une section de la canalisation d’égout ou une fosse située sous une propriété privée, car cela implique souvent de creuser la cour et d’accumuler plusieurs heures de travail. Les problèmes de canalisations d’égout ne sont pas toujours causés par ce qui coule dans les tuyaux ; les racines des arbres peuvent exercer une pression sur ces canalisations au fil du temps, ce qui entraîne une rupture. Pour savoir ce qui se passe dans la canalisation d’égout, demandez une inspection par caméra à votre plombier local.