Façonner du bois n’a jamais été aussi facile qu’avec de bons outils à sa disposition. En général, l’usage de la fraise pour défonceuse est incontournable pour ce type de travail. Se déclinant en différents modèles, la fraise pour défonceuse est souvent difficile à choisir de par sa capacité à remplir le résultat attendu. Par ailleurs, plusieurs facteurs entrent en jeu lors du choix de la fraise parfaite. À travers cet article, nous allons vous apporter notre aide afin de bien choisir ses fraises de défonceuse.
Les matériaux de fabrication
Tout bricoleur digne de ce nom se doit d’être bien équipé pour ne pas avoir à abandonner un projet en court de route. Ébéniste, charpentier ou encore bricoleur du dimanche, tous doivent se munir du kit essentiel pour travailler ce matériel en particulier. Les fraises pour bois font partie des outils indispensables pour ces travailleurs. Le premier critère éliminatoire est le matériau de fabrication de la fraise.
Unanimement, la fraise à base de carbure et le métal haute vitesse HS sont les plus performants des modèles existants. Bons nombres de cet équipement classé comme premiers choix sont faits en carbure de tungstène ou en carbures lourds. Ces détails sont comme une garantie de la durabilité du matériel.
Le type de travail à faire
Une fois le matériau de fabrication de votre fraise choisit, il est temps de se concentrer au rendu que vous souhaitez avoir en l’utilisant. Bien qu’elle soit tranchante et d’une précision remarquable, la fraise n’est utile que lorsqu’elle rend exactement le travail escompté. Sur le marché, il existe une grande variété de fraises à bois performant prêt à l’emploi. Le choix devra toutefois se concentrer sur le type de travail à faire. Il peut être classé comme suit :
- La fraise plongeante : est utile pour travailler le bois à la fois verticalement, en creusant le creusant comme une mèche, et horizontalement, en suivant un parcours défini. En une seule opération, cette fraise étagée réalise des trous oblongs fraisés.
- La fraise pour abouter : ses entures multiples permettent d’abouter le bois de bout lorsque la profondeur des entailles est importante. La fraise est dotée d’un roulement à billes (le pilote) à son extrémité, afin de simplifier le guidage et éviter de pénétrer trop profondément dans la matière.
D’autres types de fraise son disponible pour des tâches bien précises. Pour plus d’assistance, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel (l’assistant de la marque par exemple). Une prise en charge complète est toujours idéale pour un résultat optimisé.
Le diamètre de support employé
La taille de la barre de support ne doit pas être négligée lors du choix de son fraisier pour défonceuse. Pour cet outil, sachez qu’il existe trois diamètres de support, à savoir : le 6 mm, le 8 mm et le 12 mm. En termes de praticité, les fraises de 8 mm ont la cote auprès des utilisateurs. Cependant, en ce qui concerne les fraises fabriquées en bois, le diamètre standard est de 35 mm. Certes, il existe d’autres diamètres moins conséquents, mais elle est le plus appropriée pour un travail impeccable. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir le diamètre qui convient le mieux à vos besoins, sans vous faire influencer par les tendances du moment.