Le plancher chauffant est un système de chauffe à la fois esthétique et confortable. Au même titre que les différents chauffages, celui-ci nécessite des entretiens réguliers pour assurer son bon fonctionnement. Qu’il s’agit d’un plancher électrique ou celui hydraulique, les maintenances à faire sont différents. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir l’entretien d’un plancher chauffant.
Les différents entretiens requis sur plancher chauffant
Le plancher chauffant est un système de chauffage, souvent installé en dessous du sol carrelé. Qu’il soit électrique ou hydraulique, ce type de chauffage nécessite quelques entretiens. Entretenir un plancher chauffant électrique est assez simple. En effet, pendant le dépannage plombier lyon, lors de son installation doit prévoir des gaines isolantes couvrant les câbles chauffants qui vont protéger les composant du système. Toutefois, la vérification du bon fonctionnement des éléments de ce type de plancher est nécessaire surtout avant la saison de chauffe.
Le plancher chauffant hydraulique requiert par contre beaucoup plus de maintenance. En effet, il faut prévoir l’entretien de la chaudière ou de la pompe à chaleur mais également du circuit hydraulique. Si le plancher est associé à une pompe à chaleur, il faut réviser et entretenir le compresseur, les échangeurs et filtres… au moins une fois par an. Le plancher hydraulique devra notamment être rincé tous les 5 ans. Une série de maintenance est nécessaire sur l’ensemble des composants du plancher hydraulique.
L’intérêt d’un entretien régulier
Le plancher chauffant qu’il soit électrique ou hydraulique est apprécié pour le confort de chauffe qu’il offre mais aussi son esthétique. L’entretenir, c’est le maintenir en bon état de fonctionnement et préserver la même performance. En effet, en laissant au plombier le soin d’effectuer la maintenance du plancher, le système ne tombera pas en panne et pourra fonctionner correctement. Lors d’un entretien le professionnel décèle déjà les petits problèmes du plancher et pourra ainsi intervenir au plus vite.
La maintenance du plancher chauffant permet aussi de réaliser des économies, notamment en limitant la consommation d’énergie de l’appareil mais aussi en réduisant le budget dédié à la réparation de celui-ci. Mais, l’entretien a surtout l’avantage d’augmenter la longévité de l’appareil. Effectué avant la période hivernale ou en réponse aux exigences des normes, l’entretien permet de profiter en toute sérénité du plancher chauffant.
Le plancher chauffant est indéniablement une solution de chauffe aux multiples avantages. Mais, l’entretien, plus particulièrement du plancher hydraulique devrait être réalisé régulièrement pour profiter de ces avantages. S’il est certes possible de réaliser seul certains entretien du plancher chauffant, les confier à un professionnel est plus sur afin d’éviter définitivement les mauvaises surprises en plein hiver.