Environnement : Les meilleurs matériaux pour remplacer le plastique

Si le plastique à usage unique est perçu comme étant l’ennemi de l’environnement, particuliers et professionnels recherchent une alternative intéressante pour leurs assiettes et couverts. Il faut savoir que tous les ans, nous jetons plus de 10 millions de tonnes de déchets. Si vous désirez en savoir plus sur ces emballages respectueux de l’environnement et utilisables en toute occasion, faisons un point ici !

bambou

Pourquoi virer vers la vaisselle design biodégradable et compostable ?

Participer à la protection environnementale et le crier haut et fort, est une source de motivation de multiples enseignes et établissements pour arrêter d’utiliser des emballages en plastique. Mais la protection de l’environnement ne doit pas être la seule raison qui vous poussera à dire « stop » à l’emballage à usage unique. En effet, cette démarche peut vous aider à contribuer au développement de votre C.A.

Voici une petite rétrospective pour vous aider à y voir plus clair :

  • 2016 et 2017 : Interdiction d’utiliser des sacs en plastique en caisse ou hors caisse. Sont autorisés les sacs en plastique hors caisse compostables.
  • 2020 et 2021 : Interdiction des ustensiles (assiette, couvert, gobelet…) à usage unique. On recense aussi les verres, les pailles, les coton-tiges et les bouteilles d’eau.
  • 2022 : Interdiction des emballages alimentaires en plastique dans certains cas de figure. On fait référence aux bouteilles en plastique qui sont distribuées dans des établissements, le service complet en plastique dans tout fast-food, ou les sachets de thé en plastique.
  • 2040 : Petit à petit, la vaisselle en plastique à usage unique sera définitivement bannie.

Garantir la protection de notre planète

Si toutes ces lois sont adoptées, c’est avant tout pour la préservation de notre environnement. Il faut savoir que 75% des déchets en plastique finissent à la mer, soit 500 000 tonnes de plastiques qui menacent la faune sous-marine.

Le plastique, que ce soit un emballage alimentaire ou de la vaisselle jetable, est surtout utilisé comme du plastique jetable. De plus, il n’est ni collecté ni trié (majoritairement parlant). Pour la partie collectée, elle n’est malheureusement pas recyclée.

L’emballage en plastique est ainsi un souci majeur, car on en produit autant qu’on en jette. Aussi, avec l’aluminium et le verre, c’est un des matériaux qui met le plus de temps à se dégrader.

Être écoresponsable : Une opportunité pour votre marque

Remplacer l’emballage plastique par un emballage écologique à prix discount, ne peut être qu’avantageux pour votre entreprise. L’écologie n’est pas une tendance éphémère car elle est partie pour durer de nombreuses années. C’est un mouvement sur lequel vous pouvez surfer afin d’accroître votre chiffre d’affaires.

Plus de la moitié des consommateurs sont prêts à payer plus pour un produit qui est éco-responsable. L’emballage est justement, l’un des facteurs les plus forts qui font qu’un article est considéré comme étant écologique. C’est ce que le client voit en premier.

Nos meilleures alternatives au plastique pour votre art de la table

Entre plateaux-repas, pots, verrines, petites assiettes à cocktail, barquettes à plusieurs compartiments, bols ou encore assiette à dessert, les matières naturelles qui sont alternatives au plastique, peuvent fabriquer un large choix de vaisselle, pour toutes les occasions.

L’emballage en bambou : Robuste et tendance

Le bambou est une matière naturelle qui fait de plus en plus parler d’elle. Il a l’avantage de pousser rapidement, d’être abondant et de ne pas coûter cher. Sa culture ne requiert aucune substance toxique. Aussi, il est esthétique et simple à travailler.

Le bambou est parfait comme emballage alimentaire écologique et peut même servir à confectionner des ustensiles pour les repas de bébé. Sur ce site, vous en saurez plus sur l’assiette bambou !

L’emballage en carton : Pour un plaisir gourmet sans culpabiliser

Le plus grand atout du carton, c’est qu’il s’agit d’une ressource renouvelable provenant du bois. Les arbres vont repousser en quelques décennies. De plus, l’emballage en carton se dégrade rapidement dans la nature.

Mais avec le rythme actuel de la déforestation, il est important d’utiliser un emballage qui soit certifié. Cela garantit que la forêt est gérée éco-durablement.

L’emballage en papier : Léger et maniable

L’une des caractéristiques du carton c’est son côté avant tout rigide. Cela est assez problématique si on besoin d’un emballage souple pour ses sandwichs, ses frites ou encore son pain. Le sac papier est donc l’alternative parfaite du sac en plastique. Comme le carton, le papier vient du bois, qui est une source renouvelable. Mais il peut aussi résulter de la fibre de banane.

Aussi, le sac en papier est à 100% biodégradable. Il dispose des mêmes caractéristiques écologiques que le carton sauf qu’il se veut d’être plus souple et surtout multi-usages.

Les feuilles de palmier : De la vaisselle esthétique

La vaisselle qui est confectionnée avec du palmier vient de gaines foliaires des feuilles tombant au sol. Ces gaines sont des résidus du palmier qui vont normalement se dégrader sur le sol. Une fois qu’elles sont bien nettoyées, elles seront mises au bain-marie, puis compressées dans un moule à 120°C.

On peut leur donner la forme de notre choix : grande assiette, gobelet, petite assiette, fourchette, couvert… Ce que l’on apprécie avec le palmier, c’est sa solidité et sa rigidité. Aussi, il est imperméable à l’eau et à l’huile et est 100% compostable et biodégradable !

Le Pla : Pour une vaisselle de qualité

Le bioplastique le plus intéressant actuellement pour confectionner une jolie vaisselle est le PLA. Cet acide polylactique est confectionné à base d’amidon. Le maïs et le blé seront utilisés pour extraire cet amidon. Il sera ensuite converti en acide lactique puis, en polymères polyvalents et enfin en granulés s’apparentant à du plastique (mais sans BPA).

Le pla permet de confectionner tout un assortiment de vaisselle rigide et de couvert. Léger et stable, il ne convient qu’aux boissons froides et aux aliments frais comme les salades ou les pâtes.