La serrure à 5 points se classe parmi les modèles les plus performants en matière de sécurité. En effet, en principe, elle est faite pour résister aux tentatives d’entrée forcée les plus violentes. Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses points forts ainsi que ses points faibles ? Les réponses dans les paragraphes suivants :
Fonctionnement général
La serrure à 5 points se caractérise par la présence des 5 points de fermeture. Ce type de serrure peut se présenter sous deux formes différentes : les modèles à 5 points latérales avec les points d’ancrage situés en haut en bas ou en milieu de la porte. Elle peut également se présenter avec des points en haut et en bas de la porte. Il s’agit des serrures 5 points à verrouillage vertical.
Ce qui est désigné par les points, ce sont les pênes, c’est-à-dire les dispositifs mobiles qui bougent quand on verrouille ou déverrouille la porte. En d’autres termes, une serrure à 5 points peut s’appeler serrure à 5 pênes.
Avantages et inconvénients
Une serrure à 5 points est surtout appréciée pour le niveau de sécurité qu’elle offre. Les modèles équipés d’autant de point intègrent obligatoirement la liste des serrures haute sécurité et ont toutes les chances de briller durant les tests d’évaluation A2P. Hormis ce haut niveau de sécurité, ce type de serrure confère également une meilleure isolation thermique ou locale dont il est équipé. Enfin, il faut noter le fait que si le cylindre venait à défaillir, il suffit de la remplacer et le tour est joué.
Ses points faibles se situent dans sa difficulté d’installation. En effet, il faut disposer d’un bon sens du bricolage afin de l’installer correctement. Il est même conseillé de solliciter un serrurier Limonest professionnel pour l’installation afin d’éviter les surprises. Autre défaut à signaler, le manque d’esthétisme de ce type de serrure qui est très visible et peut gâcher la décoration de votre porte d’entrée.
En résumé
La serrure à 5 points est un modèle de serrure de haute sécurité. Elle est conçue pour résister aux tentatives d’entrée forcée incluant le crochetage ou l’arrachage. Elle offre plus de points pour supporter le poids de la porte, prolongeant ainsi sa durée de vie. La serrure à 5 points permet également de renforcer l’isolation thermique d’un local. La seule ombre au tableau, c’est son manque d’esthétisme qui en fait une installation peu adaptée pour une porte d’entrée. Toutefois, l’esthétique reste un critère secondaire, étant donné que c’est la sécurité qui est en jeu dans cette histoire.