Stop au gaspillage six alternatives au papier cadeau

S’il y a une chose, maintenant, que tout le monde a pris conscience, c’est que la nature reprend ses droits tôt ou tard. Maintenir l’équilibre de l’environnement et de l’écosystème est l’affaire de tous. Les extrémistes défenseurs de l’océan, de la forêt et des animaux ne sont plus pris comme des asociaux, on les écoute. Là-dessus, cela commence par des petits gestes comme : recycler la nourriture, utiliser les sacs en raphia, etc. Un geste qu’il faudrait également arrêter : utiliser les papiers cadeaux. Encore faudrait-il proposer d’autres alternatives. Là-dessus, voici nos suggestions. 

1. De la soie 

Vous avez maintenant trouvé votre cadeau éco responsable mais vous cherchez encore dans quoi l’emballer ? Notre première suggestion est le tissu de qualité : la soie. C’est surtout adéquat si votre cadeau est assez cher. Cela dépend également du destinataire, si c’est une adolescente, la soie est quand même un peu extravagante. Pour votre maman, votre père ou une personne âgée, c’est l’emballage idéal. Choisissez un tissu délicat qui pourra servir par exemple de décoration sur la table de chevet après avoir été l’emballage de votre cadeau. 

2. Papier cadeau fait à partir d’herbe

Plusieurs enseignes proposent des alternatives aux papiers cadeaux. C’est le cas notamment de nature et découverte qui met à votre disposition des papiers cadeaux faits à partir d’herbes. Vous avez une palette infinie de choix, de couleurs et de motifs. Qui plus est, pour des emballages écologiques, les prix sont assez accessibles. 

3. Les papiers journaux

Les papiers journaux constituent également des alternatives aux papiers cadeaux traditionnels. Mais il faut quand même faire preuve de créativité et de savoir-faire pour que le rendu soit agréable à regarder. Inspirez-vous de divers tutoriels pour savoir comment faire. Sachez néanmoins que les cadeaux couverts avec des papiers journaux ne sont pas pour tout le monde. Vous pouvez l’offrir à un adolescent, à votre frère ou à votre sœur. Jamais à une tante, un oncle ou à un grand-parent. 

4. Un sac

Vous pouvez également tout bonnement utiliser un sac écologique. De plus, vous pouvez utiliser un sac pour emballer un cadeau pour n’importe quel destinataire. Vous avez plusieurs options : un sac en raphia, un sac sisal, etc. L’objectif est d’utiliser un sac fait avec une matière biodégradable, un sac que la personne peut ensuite utiliser pour faire également ses courses. 

5. Un bocal en plastique

Vous pouvez également utiliser un bocal en plastique, joliment décoré pour contenir votre cadeau écoresponsable.  Le bocal peut être utilisé de différentes manières après avoir emballé votre cadeau. Il peut contenir les stylos sur le bureau du destinataire. Il peut également contenir les bijoux, etc. Bref, il peut servir à plusieurs choses après sa première utilisation. 

6 . Une boite en bois

La boite en bois, cela peut sembler être un peu compliqué. Mais quand il s’agit de protéger l’environnement, il faut s’en donner les moyens. La boite en bois est certes plus chère et plus compliqué à trouver. Puisqu’il va falloir vous rapprocher d’un artisan charpentier pour fabriquer votre boite en bois sur mesure. Il va aussi falloir commander bien à l’avance pour que la boite soit prête le jour J. Mais pour un beau cadeau éco responsable, cela en vaut la peine. Pour les noces d’or de vos parents, vous pouvez utiliser cette boite pour emballer votre présent. Pour l’anniversaire de votre épouse, c’est le contenant idéal. Aussi, pour récompenser un employé qui part à la retraite, c’est l’emballage parfait pour son cadeau. 

Le papier cadeau est facile à trouver, il n’est pas cher et c’est un réflexe de l’acheter avec le cadeau. Néanmoins, prenez conscience de l’effet que ces déchets ont sur l’environnement. Prenez un temps de réflexion pour choisir un autre moyen d’emballer votre cadeau. Il y a des milliers d’autres moyens de le faire.