Les procédures pour faire enlever sa cuve enterrée

L’utilisation du chauffage au fioul a longtemps été une belle alternative au charbon et autres combustible. Fortement apprécié pour son chauffage rapide et son cout très bas. Cependant, la cuve de stockage de fioul est règlementée et  il est interdit de laisser une cuve à fioul à l’abandon que ce soit provisoirement ou définitivement. Il faut s’en débarrasser grâce au service de professionnel.

cuve à fioul maison

Localiser cuve a fioul enterré

Le processus d’excavation du réservoir de carburant commence par une étude approfondie du site, y compris des analyses du sol du trou de forage pour vérifier la contamination et l’évacuation en toute sécurité. Le traçage de la zone est un moyen de déterminer la localisation d’une cuve en métal et des lignes de conduits. Il important de procéder ainsi, car dans certaines propriétés, il y a des cuves en métal qui datent de plus de 20 ans. Une fois la localisation effectuée que le professionnel peut passer au nettoyage et au dégage. Après l’enlèvement, tous les matériaux sont recyclés dans le strict respect des réglementations en matière de sécurité et d’environnement.

Nettoyage, dégazage et après ?

Le professionnel ouvre le trou d’homme afin qu’il puisse accéder à la cuve à fioul Biot en toute sécurité pour retirer les boues et nettoyer la cuve en frottant l’intérieur à fond. Il est aussi équipé pour le lavage à haute pression par jet sans entrée par l’homme. Toute la contamination est aspirée, stockée dans un camion et envoyée sur un site autorisé. Le plus d’eau possible est nettoyée et recyclée afin de réduire les coûts d’élimination. Le personnel qui entre dans la cuve est parfaitement formé au travail en espace confiné, est attaché à un harnais et à une ligne de sécurité et porte un appareil respiratoire avec des vêtements de protection à tout moment pendant la décontamination des cuves. Une fois le dégazage achevé, on a 48 heures pour choisir entre la neutralisation de la cuve ou de le faire démanteler pièce par pièce pour un enlèvement. Après l’enlèvement de la cuve, tous les matériaux sont recyclés et toutes les réglementations en matière de sécurité et d’environnement sont rigoureusement respectées.

A quoi sert le certificat de dégazage ?

Dans le respect du contexte règlementaire de l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 quiprécise que « tout abandon définitif (ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs : vidange, dégazage et nettoyage ; comblement du réservoir ; ou retrait de celui-ci » et ainsi supprimer tout risque d’explosion et de pollution.  Une attestation de dégazage atteste qu’il y a eu élimination des vapeurs de fioul en suspension dans la cuve. Cela afin d’éviter tout risque d’inflammabilité pouvant causer une explosion. Ce qui confirme aussi que les règles de sécurité de chaque opération obligatoire ont été respectées par le professionnel. Le propriétaire peut être tranquille grâce à cette attestation, car il est loin de tous dangers et participe à un engagement envers l’environnement.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.