Pourquoi faire appel à un architecte pour l’agrandissement de sa maison ?

Un architecte a un rôle important dans tout projet de construction. C’est celui qui doit faire une étude de faisabilité de la construction, rénovation ou extension. Il assiste et accompagne dans la réalisation de ces derniers, de manière efficace. Contacter un professionnel pour ce genre de travaux est la meilleure option pour plus de sérénité.

Il pourra conseiller et accompagner son client dans la réalisation de son projet

Ce professionnel de l’immobilier intervient tout le long du processus. Dès le début, il apporte son avis sur la faisabilité du projet en prenant en compte les attentes et préférences du client. Il conseille sur la meilleure manière de réaliser chaque étape et définit les délais. Il va travailler de près avec les entreprises et artisans qui vont exécuter le projet. Il s’assure d’avoir les meilleurs, il consulte plusieurs agences et fait une comparaison des offres et prix. Ensuite, il sélectionnera l’entreprise la plus adaptée à la demande de son client.

Un architecte peut aussi se charger d’effectuer les démarches administratives et légales relatives au projet d’agrandissement de la maison. Il agit pour l’obtention du permis de construire. De plus, le recours à un architecte permet d’apporter de la valeur ajoutée à la maison si on décide de le revendre un jour. Une habitation agrandie avec l’intervention de ce professionnel aura un meilleur prix. Tous les détails sont visibles sur cette page.

L’architecte assure le bon déroulement des travaux

De la conception jusqu’à la fin du projet, un architecte intervient et élabore des plans concrets. Il veille à ce que toutes les étapes du processus de construction soient bien respectées. Le petit plus, il jouera le rôle du chef de chantier dans le but de vérifier que le résultat obtenu correspond aux plans et à la demande de son client. Il va donc s’assurer du bon déroulement des travaux et faire un suivi efficace et technique.

Lorsqu’il est engagé en tant que maître d’œuvre, l’architecte coordonne l’ensemble des corps du métier présents sur le chantier et repère les éventuelles malfaçons. Surtout, il assure le respect des délais fixés.

Il permet de réaliser des économies

Si le recours à un architecte cause beaucoup de frais supplémentaires, ceux-ci peuvent être rapidement amortis. C’est donc un mal pour un bien. Effectivement, l’architecte va chercher à concevoir un bâtiment respectueux de son environnement et économe en énergie. Tout ça, grâce à des matériaux et techniques de construction adaptés au milieu dans lequel il se situe.

En outre, il sera en mesure de négocier le tarif des prestataires et des matériaux utilisés. Lorsqu’un projet lui est confié, l’architecte fera tout pour répondre aux demandes de son client, en assurant que l’intérêt collectif soit respecté.

La présence de l’architecte normalise la construction

Le recours à un architecte est indispensable pour les travaux nécessitant un permis de construire. De manière générale, l’intervention d’un architecte est exigée pour tous travaux de construction ou de modification d’un bâtiment. Tout cela sert à normaliser la construction et ainsi la sécuriser à long terme. Son expertise est importante pour garantir la qualité des travaux, pour pouvoir souscrire ensuite à une bonne assurance.

A noter qu’un particulier ne connaitra jamais toutes les normes de constructions imposées par la loi: normalisation de dosage de béton, d’armatures, de dimensionnement, etc. Sa présence est donc fortement conseillée, même si l’article 4 de la loi du 3 janvier 1977 stipule qu’il n’est pas obligatoire de faire appel à un architecte si un particulier souhaite modifier une construction dont la surface de plancher ne dépasse pas 150 m2. 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.