Quand et pourquoi nettoyer une fosse septique ?

Vous pensez que votre fosse septique est pleine ? Il existe quelques indices révélateurs, par exemple si vous avez remarqué des bulles, un sol gorgé d’eau, si vos toilettes ne fonctionnent pas correctement ou si de nouvelles odeurs désagréables se dégagent du sol et des plantes de votre jardin. À quelle fréquence doit-elle être vidangée ? C’est une question à laquelle la plupart des gens ne savent pas répondre, alors examinons-la plus en détail dans cet article.

toilettes fosse septique

L’importance d’une vidange régulière

Les fosses septiques doivent être vidangées au moins une fois tous les cinq ans. En les nettoyant régulièrement, cela les aide à fonctionner correctement et à durer plus longtemps.  Lorsqu’une fosse se remplit, les eaux usées ou les eaux d’égout refoulent dans les tuyaux de la maison ou du bâtiment. Les premiers signes d’un refoulement sont des toilettes et des canalisations qui ne s’évacuent pas correctement. En cas de refoulement important, la terre contenant les eaux usées remonte à la surface et dégage de terribles odeurs. C’est aussi désagréable insalubre. C’est pourquoi il est si important de vider les fosses régulièrement. Les problèmes de vidange de la fosse septique peuvent être inquiétants pour les propriétaires, surtout si vous êtes un nouveau propriétaire d’une fosse septique. il y a une variété de choses que vous pouvez faire rapidement pour identifier et aider à atténuer le problème. Assurez-vous de faire appel à un expert en débouchage et vidange fosse septique Coursegoules afin d’éviter d’endommager davantage le système et de ne pas vous exposer aux saletés.

Problèmes liés aux fosses septiques

Les fosses septiques sont utilisées comme moyen d’évacuation des eaux usées. Ces systèmes contiennent une ou trois cuves étanches qui retiennent les eaux usées. Les eaux usées entrent dans les réservoirs et se séparent ensuite. Les solides lourds tombent au fond et sont éliminés par un processus de digestion bactérienne. Les graisses et les huiles remontent à la surface et forment une croûte. Le liquide restant, ou effluent va dans les réceptacles de drainage. Il est immergé dans le sol et traité naturellement. Lorsque le système est bouché ou plein, la situation ne peut qu’empirer. Les problèmes qui se posent sont les blocages et les débordements. Les systèmes plus anciens sont plus susceptibles de connaître des défaillances que les systèmes plus récents. La défaillance est également fréquente lorsqu’il n’y a qu’un seul réservoir ou lorsqu’une grande quantité d’eau est utilisée sur les lieux. Si le système n’a pas été entretenu correctement, des refoulements peuvent se produire et provoquer ces défaillances également.