Le choix du style de décoration à adopter à l’intérieur de sa maison n’est pas toujours évident. Par manque ou trop de créativité, on finit par mélanger des styles qui n’ont rien à faire ensemble. Le rendu a tendance à être chaotique et incohérent, même à nos propres yeux. Comme quoi une bonne volonté et une bonne inspiration ne suffisent pas à créer des merveilles. Lorsqu’on est partagé entre le style moderne et rétro, l’idéal est d’opter pour le style industriel.
Cette tendance se veut à la fois froide et cosy, un concept complexe qui peut à la fois séduire ou déplaire à beaucoup de personnes. Cet art consiste à combiner le vintage et la modernité grâce à différents matériaux. Ce style donne aux gens l’impression de se trouver dans une usine, tout en ressentant le confort d’une maison. Pour revêtir ce look, l’accessoire ou la déco doit au moins contenir deux différents matériels comme du bois, des métaux ou du béton. Ces accessoires peuvent se placer dans n’importe quelle pièce de la maison. Voici des exemples de décorations industrielles que l’on doit absolument avoir chez soi.
La table en pied carré
La table est un élément indispensable dans une maison. Ni même si toutes les pièces en possédaient une, cela ne serait pas mal vu. Au contraire, grâce à sa praticité et aux différents designs que l’on peut lui donner, elle se mélange facilement dans le décor, et donne une touche raffinée à l’ensemble. Pour la cuisine, la salle à manger ou encore le salon, ce mobilier fera plus de sensation avec un pied de table industriel. Imaginez un plateau de table en bois lisse, brillant avec les couches de vernis que l’on y a passé et soutenu par ce sombre métal. Le tout dans un cadre convivial, à la fois chic et rétro.
Cette table, qu’elle soit basse ou assez haute pour que toute la famille puisse manger autour, est une pièce maîtresse dans un look industriel. De plus, les chaises doivent pouvoir être faites de la même matière afin d’accentuer le style. La couleur du bois ou de la peinture du plateau ne doit pas être trop voyant afin de ne pas ruiner la tendance rétro. Le marron, le cuivré, ou encore le noir sont à l’honneur dans une déco au style d’usine. Pour ne pas vous y tromper, pensez à faire du recyclage. Les palettes en bois et les coffres vintage recyclés sont excellents pour faire office de plateau.
Un meuble TV industriel
Le meuble TV industriel fait partie des pièces les plus charmantes et discrètes pour une décoration industrielle. Le plus souvent, elle est faite à base d’un savant mélange de bois et de métal. Ce n’est pas le design qui manque pour ce type d’ameublement. Suspendues aux murs, placées directement au sol ou montées sur pied, ses variantes peuvent aussi être dotées de caissons et/ou d’étagères. De plus, sa couleur peut être naturelle ou repeinte, que l’embarras du choix. Le but est de réussir à en trouver un qui correspond au look recherché.
Les modèles présentés par les magazines et autres divers spécialistes dans ce domaine présentent un design tous aussi original les uns que les autres. La présence de ce mobilier offre un décor élégant et fonctionnel à votre salle de séjour. De plus, d’autres matériaux comme l’acier, la fonte ou le béton peuvent être utilisés dans leur conception, offrant un design unique et attrayant. Il est absolument impossible qu’une telle petite merveille passe inaperçue aux yeux des invités. Votre meuble de TV fera des jaloux, et les intéressés ne manqueront pas de vous complimenter sur. Il se peut même qu’ils vous demandent où trouver le même.
Un canapé vintage imposant et glorieux
Qui ne se souvient pas du vieux canapé de mamie où l’on adorait s’asseoir étant enfant ? Se trouvant la plupart du temps en face du meuble de TV, ce roi du salon industriel est le composant clé de la pièce. Si l’on souhaite choisir une assise confortable qui suit l’esthétique factory, il n’y a rien de mieux qu’un grand canapé Chesterfield. Capitonné en cuir de couleur sombre, il n’est pas étonnant qu’elle soit devenue l’emblème déco du passé industriel. L’effet patiné qu’on lui a inculqué plonge dans une profonde nostalgie. Rien que son aspect donne l’impression qu’il renferme une longue histoire captivante. S’affaler dessus procure même un sentiment de bien-être et d’être chez soi.
En général, les coussins ne sont pas vraiment adaptés au style industriel, mais si vous souhaitez garder l’effet douillet, veillez à bien choisir le motif. Des couleurs trop flashy peuvent nuire à l’effet d’usine. Aussi, la table basse, le fauteuil et le tapis qui vont l’entourer doivent correspondre au look pour le mettre en valeur. La couleur des murs, l’éclairage et les autres accessoires ne doivent en aucun cas détonner dans ce cadre si dûment élaboré.