Serrure carénée : l’option qui allie sécurité et esthétique

Avec tous les modèles qui se trouvent sur le marché, il est parfois difficile de choisir la serrure pour une porte. La serrure en applique fait partie des types très souvent choisis pour venir sécuriser une porte. Alliant sécurité et esthétique, ce modèle de serrure répond aux principales exigences des acheteurs. Avant de décider si la serrure carénée est adaptée à une porte, voici tout ce qu’il faut savoir.

serrure design

Les principales caractéristiques d’une serrure carénée

Une serrure carénée est un modèle qui d’un premier vue ressemble à une serrure en applique. Elle se présente sous forme de boitier externe qui se fixe sur la porte. Ce boitier dans lequel se trouver tous les éléments de la serrure est masqué par un capot ou cache. Posé sur toute la hauteur de la porte, ce cache enferme la tringlerie. Proposée par différentes marques en plusieurs modèles, cette serrure convient à tout type de porte qu’il s’agisse d’une porte d’entrée, une porte d’intérieur ou celle d’u local professionnel.

La serrure carénée est appréciée pour son esthétique. En effet, masqué par le cache, l’aspect brut de la serrure est dissimulé et pourra se fondre dans la décoration de la porte. Une alternative esthétique, cette serrure pourrait parfaitement s’installer sur n’importe quelle porte. Mis à part son esthétisme, la serrure carénée présente aussi l’avantage d’assurer une meilleure sécurité qu’une applique traditionnelle. C’est généralement un modèle multipoint qui peut disposer de 3, 5 à 7 points d’ancrage. Le serrurier Lyon qualifié proposera l’un de ces trois modèles de serrure carénée multipoints selon le besoin de protection.

Comment réussir l’installation d’une serrure carénée

La pose d’une serrure carénée est en principe facile et pourra être effectuée par un simple particulier. Toutefois, en cas de doute, se faire aider par un expert serrurier est une option à envisager. Pour une installation réussie, il faut dans un premier temps préparer la serrure, la porte et les outillages nécessaires à savoir la perceuse, les vis et le tournevis. Il faut savoir qu’une serrure carénée a besoin de plus de surface qu’une serrure en applique pour l’emplacement du capot. 

La prochaine étape consiste à préparer la porte, en marquant l’emplacement de la serrure. Ensuite, il faut percer la porte selon les marques préétablies afin qu’elle puisse recevoir la serrure. Le boitier et la tringlerie seront fixés par les vis avant d’être couverts par le capot. Tout au long de la pose, il faut s’assurer à ce que tous les éléments de la serrure soient bien fixés. Pour une installation réussie, assurant une véritable sécurité, il est parfois plus efficace de se fier aux savoir-faire d’un technicien serrurier.