Débouchage de canalisations : quelles sont les garanties du professionnel ?

Des canalisations qui se bouchent on y passe tous au moins une fois dans notre vie. Dans cet article, nous vous expliquerons comment réagir face à une telle situation et quelles sont les différentes garanties que vous offrent les professionnels de débouchage de canalisations.

déboucher lavabo

1. Que faire en cas de canalisations bouchées ?

Cette question semble être bête puisque face à une telle situation, le comportement logique sera de procéder à un débouchage de vos canalisations. Ainsi donc, le problème ici n’est pas exactement ce qu’il faut faire mais plutôt comment déboucher ses canalisations ?

Face à cette question, vous avez deux possibilités. Soit vous faites appel à des professionnels du débouchage pour le faire, soit vous vous en chargez vous-même. Il existe d’ailleurs plusieurs produits sur le marché qui en peu de temps peuvent régler votre problème mais qui restent efficaces uniquement quand il s’agit de petit bouchon. 

2. Faire appel aux professionnels, implique quoi ?

Lorsque vous faites appel à une société de débouchage pour effectuer un débouchage de canalisation, vous êtes obligés de payer la facture. Parfois, le montant de cette facture peut représenter une dépense élevée qui n’a été prévue et par conséquent créer un trou dans le budget mensuel. Cependant, les propriétaires qui ont eu l’intelligence de souscrire à une assurance habitation sont les plus chanceux.

En effet, la facture est réglée par la compagnie d’assurance ou dans un autre cas, elle est payée par le propriétaire et remboursée par la compagnie.

Certaines assurances ont des partenariats avec des sociétés de débouchage et peuvent vous communiquer une liste de déboucheurs que vous pouvez contacter en cas de problème.

Adrien, responsable chez la société SD Débouchage en Belgique a l’habitude de travailler avec certaines assurances sur la région de Bruxelles. 

« Nous avons des partenariats avec certaines assurances et leurs clients n’hésitent pas à nous contacter quand ils ont un problème de canalisations, il peut s’agir d’un WC bouché, un évier ou une douche. Parfois c’est pour une vidange de fosse septique. Les clients ne payent rien et la facture et envoyée directement à notre partenaire. » Nous confie ce jeune responsable de la société Belge.

Toutefois, même avec une assurance en main, la prise en charge dépendra des clauses du contrat. Alors, quelles sont les garanties proposées par les compagnies d’assurance face à cette situation ?

3. Les garanties des assurances habitation

Les garanties assurance habitation sont diverses et dépendent comme précité des clauses du contrat. Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance habitation, la compagnie d’assurance s’engage à vous accompagner lorsque vous subissez des désagréments dus aux eaux. Cela s’appelle la garantie dégâts des eaux. Mais méfiance !

Cette seule clause qui promet cette garantie ne suffit pas pour que votre compagnie d’assurance vous rembourse les frais occasionnés par le débouchage des canalisations de votre maison ou de votre appartement même si cela crée des désagréments.

Pour pouvoir profiter de cette garantie, il faut que vous souscriviez à l’assurance habitation dont l’une des options concerne les canalisations extérieures. Lorsque vous intégrez cette clause dans votre contrat d’assurance, la compagnie vous garantit une assistance en cas de débouchage des canalisations et en cas de réparation d’une de vos canalisations endommagées. 

Quelles sont les garanties de la société de débouchage ?

Lors d’un débouchage de canalisations, le minimum est de demander une garantie au cas où le problème se reproduit sur le court terme. Généralement une entreprise sérieuse vous offrira un minimum de 3 mois de garantie, certains professionnels peuvent proposer jusqu’à 12 mois de garantie ce qui vous garantit une intervention gratuite si le problème se reproduit.

Il est important de mentionner la durée de la garantie sur le bon d’intervention et les conditions car certaines entreprises offrent des garanties qui excluent le weekend ce qui veut dire qu’elles n’interviendront pas chez vous gratuitement si vous vous retrouvez face à des WC bouchées un samedi soir. D’autres artisans imposent des frais de déplacement si le problème se reproduit pendant la durée de la garantie.

Il est donc important de demander des informations concernant la garantie au téléphone avant même le déplacement du technicien ce qui vous évitera des mauvaises surprises après et vous permettra de déboucher vos canalisations en toute sérénité. 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.